samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fermeture des médias :une association de la société civile menace de descendre dans la rue

À LIRE AUSSI

spot_img

La Dynamique de la société civile contre la fermeture des Médias et la vie chère en Guinée a tenue un point de presse ce jeudi, 04 juillet 2024. L’objectif de ce point de presse était d’exprimer leur mécontentement et inquiétude face à la fermeture de certains medias privés et la cherté de vie, dénonçant ainsi le délestage électrique et manque d’eau et la mauvaise qualité de l’internet, rapporte Laguinee.info citant une déclaration faite à cet effet.

Les  organisations membres de la Dynamique de la société civile contre la fermeture des Médias et la vie chère en République de Guinée ont entamé un tournant décisif ce jeudi, face la fermeture de certains medias privés guinéens. La dynamique a organisé un point de presse pour exprimé toute  sa profonde inquiétude et  mécontentement face au retrait des licences des médias (Hadafo Médias, Djoma et FIM) et  la montée vertigineuse du coût de la vie dans en Guinée. 

 

Dans une déclaration faite à cet, elle a indiqué que  la fermeture de ces médias constitue une atteinte grave à l’exercice de la liberté d’expression. Ce qui prive selon elle, les citoyens de leur droit à l’information, affaiblit les fondements de la démocratie, provoque la psychose et la désinformation, dit-elle ? 

Elle a aussi rappelé que cette fermeture de ces trois privés a entraîné plusieurs chômages dans le pays. « La fermeture de ces médias a entrainé la mise en chômage de près de 2.000 journalistes (Emplois directs et indirects) et sachez que chaque journaliste a une responsabilité d’au moins 5 personnes. Ce qui rend vulnérables des milliers de nos compatriotes. », avant de rappeler que « La presse est un soutien inestimable de la société civile car C’est elle qui nous permet d’atteindre le maximum de personnes dans la réalisation de nos différentes activités, donc une menace contre cette entité est une est une menace contre notre existence, celle de la démocratie. Nous avons estimé qu’il est impossible pour nous d’être silencieux face ce musèlement. »

Plus loin, elle a mis un accent particulier sur la cherté de vie auquelle la population guinéenne est confrontée, dénonçant ainsi le manque de l’électricité et de l’eau. « La cherté de la vie notamment la flambée des prix des denrées de premières nécessités, le délestage du courant électrique, le manque d’eau dans les robinets, le chômage galopant, la dégradation du réseau téléphonique, la faillite de plusieurs entreprises, le ralentissement des activités économiques rendent la vie insoutenable pour beaucoup de guinéens. », indique-t-elle ? 

Elle a également proposé des pistes de solution  au gouvernement de la transition en vue de désamorcer cette crise qui mine le secteur médiatique guinéen afin d’apaiser la souffrance des citoyens pour le bon déroulement de la transition. À cet effet, elle recommande entre autres :

 « La restitution immédiate des licences des médias (Hadafo Djoma et FIM) et Il’accord d’un plan d’accompagnement de ces medias ; La restauration des médias sur les bouquets Canal+ ; L’arrêt des brouillages des ondes des médias ;

 L’arrêt de toute restriction ou musèlement dont subie la presse guinéenne ;

 La diminution des prix des denrées de premières nécessités ; 

L’amélioration de la desserte en électricité ;

 La stabilisation de l’internet et du réseau téléphonique ; 

  • L’amélioration des conditions de vie des guinéens. »

La Dynamique de la Société civile contre la fermeture des Médias et la vie chère en République de Guinée rappelle dans cette déclaration qu’elle est ouverte à toute négociation invitant ainsi les autorités à faire preuve d’indigence. Faute de quoi, elle se réserve le droit de projeter une série de manifestations aux dates suivantes : 30 juillet, 31 juillet et 1 août 2024 avec pour objectif de se faire entendre pour la prise en compte de nos revendications légitimes.

 Ibrahima Alhasssne Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS