samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enquête contre le président tchadien : son entourage indique que « la justice française n’avait rien de mieux à faire que de s’occuper des habits de notre chef de l’État »

À LIRE AUSSI

spot_img

Une enquête préliminaire a été ouverte en France pour des soupçons de bien mal acquis contre le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. Selon les informations rapportées par rfi, une source proche du dossier a pu confirmer mardi 2 juillet que ces investigations concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République tchadienne. L’entourage d’Idriss Deby pointe du doigt à la France alors que la société civile demande à ce que l’enquête aille jusqu’au bout, a appris Laguinee.info

Nore source indique qu’en 2023, une enquête de Mediapart faisait état de dépenses s’élevant à plus de 900 000 euros pour l’achat de costumes, de chemises et de vêtements de luxe. Mediapart ne révélait que « des versements opérés depuis une mystérieuse société baptisée MHK Full Business, enregistrée à Ndjamena et disposant d’un compte au sein de la Banque commerciale du Chari (BCC) ».

Selon la liste dressée par Médiapart, cité par notre source, il y a 57 costumes dont la valeur unitaire allant de 9 000 à 13 000 euros, 100 chemises à 800 euros la pièce, ou encore 09 sahariennes à 7 500 euros chacune.

Cette enquête passe mal dans son entourage, où disent-ils la France pointe « une cabale » contre Mahamat Idriss Deby, alors que la société civile elle, demande que l’enquête aille jusqu’au bout.

Selon les propos rapportés par rfi, l’une de ses sources, affirme, « C’est pour nous faire payer son voyage en Russie et la visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au Tchad dernièrement ». Un autre responsable estime que « C’est politique, on cherche à l’humilier, cela aura des conséquences sur nos relations », se demandant si la justice française n’avait « rien de mieux à faire que de s’occuper des habits de notre chef de l’État ».

Du côté de la société civile, le président de « Tournons la page – Tchad » demande que cette enquête de la justice française aille jusqu’au bout. « Il faut qu’elle nous dise clairement si c’est Mahamat Deby qui est responsable ou si c’est son entourage », a expliqué Jacques Saham Ngarassal.

Le président de la République tchadienne dans sa récente autobiographie, Mahamat Idriss Déby était revenu sur cette affaire. Il a expliqué avoir reçu des costumes de Abakar Manany, ex-conseiller chargé des affaires présidentielles et ministre d’État, tombé aujourd’hui en disgrâce. Il aussi souligné qu’il a porté ces costumes deux ou trois fois avant de les délaisser au profit d’habits traditionnels, qui sont sa préférence.

Pour lui, il s’agit d’ « un symbole de la manipulation en politique ». Dans le livre, le chef de l’État tchadien dénonce ce qu’il qualifie d’un « tapage médiatique absurde ».

Dans cette même perspective, un de ses conseillers en communication, Armand Ndjegoltar a indiqué ceci : « Nous espérons que cette enquête établira la vérité et dissipera l’intention de nuire à la réputation du président de la République du Tchad », dit-il.

 

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS