samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mentorat : Lydie Tonguino conduit les jeunes filles « vers une destinée remarquable » lors d’une master class

À LIRE AUSSI

spot_img

 Le programme de mentorat « Une Fille, Un Avenir » a  été marqué par une étape importante avec l’organisation d’une Master Class destinée à l’épanouissement professionnel de la première avec une quarantaine de jeunes filles. Cet événement s’est tenu ce vendredi 28 juin 2024 dans un hôtel de Conakry, attirant de nombreuses participantes qui se sont enrichies de nouvelles connaissances et perspectives.

Sous le thème évocateur « Prends ton envol vers une destinée remarquable », Madame Lydie Tonguino, initiatrice du programme, a animé cette Master Class, offrant aux jeunes filles des outils essentiels pour leur développement personnel et professionnel. Tonguino a partagé sa vision et ses motivations : « Cette Master Class s’inscrit dans le cadre de la semaine d’immersion. Nous avons tenu plusieurs sessions virtuelles pendant les quatre mois passés, donc, il était opportun d’organiser cette Master Class pour offrir aux jeunes filles de consolider toutes les connaissances qu’elles ont acquises pendant les sessions de formation précédentes. Les initier à l’engagement communautaire, renforcer les liens entre les bénéficiaires, mais c’était aussi une opportunité de passer en revue des activités afin de les aider à donner des conseils pour qu’elles soient en mesure de mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris précédemment. C’est ce qui m’a motivé d’ailleurs à initier cette Master Class sous le thème “Prends ton envol vers une destinée remarquable”. Au cours de celle-ci, j’ai donné tant de conseils aux jeunes filles. »

Durant cette Master Class, dédiée aux échanges d’expériences et aux conseils pertinents, Madame Tonguino a développé des valeurs et des axes principaux, donnant ainsi des conseils à travers lesquels les jeunes filles doivent s’appuyer pour se développer, mais également s’épanouir professionnellement dans leur communauté. « Nous avons abordé plusieurs éléments. Le premier, j’ai mis l’accent sur se connaître. Savoir qui je suis réellement, avoir une vision claire. Le deuxième élément était sur comment développer leur rêve. Parce que le rêve est la seule chose qui peut vous aider à changer votre vie, qui peut conduire vers le succès. Au-delà, nous avons aussi parlé de la gestion efficace du temps, parce que, le temps lorsqu’on ne le gère pas bien, c’est à ce moment que nous sommes impactés. Nous avons également parlé de la compagnie, de la gestion des relations, également nous avons mis l’accent sur les croyances, en encourageant des filles à imiter des croyances des intimes et à se focaliser sur des croyances qui peuvent les propulser. »

Les participantes ont exprimé leur gratitude et leur enthousiasme quant à l’impact de cette Master Class sur leur vie. Haba Ester, l’une des jeunes filles présentes, a partagé : « Je suis vraiment heureuse de participer à cette Master Class, parce que, la speaker de cette Master Class est mon mentor (Madame Lydie Tonguino) que j’apprécie beaucoup. Elle nous a beaucoup appris de choses à travers ces échanges. Selon son intervention, ce qui fait de nous une femme épanouie et accomplie, il faut savoir faire des choix, mettre en action tes rêves et tes souhaits pour pouvoir être une jeune fille épanouie. Comment faire la part des choses, comment surpasser tes peurs, tes craintes, pour pouvoir réussir, pour pouvoir poursuivre une direction bien déterminée. »

De son côté, Sia Souané Sandouno estime que cette Master Class a un impact positif sur la vie professionnelle des bénéficiaires. Selon elle, désormais avec ce programme de mentorat, « Une Fille, Un Avenir« , le chemin de la réussite est déjà tracé. « Ce partage de Madame Lydie vient de répondre à une de mes préoccupations. Avant d’intégrer ce programme, mes intentions, c’étaient comment aller de l’avant dans ma carrière professionnelle, comment exceller dans ma vie professionnelle et avec ce que j’ai appris dans cette Master Class, je vous assure que je suis prête à aller de l’avant et je vais réussir dans ma carrière professionnelle. »

Plus loin, elle a appelé toutes les autres jeunes filles à intégrer le programme « Une Fille, Un Avenir » pour booster leur épanouissement dans leur vie professionnelle. « Je suis de la première cohorte, donc, j’appelle à toutes les jeunes filles à intégrer ce programme, vous ne serez pas déçues. Parce que pendant ce programme, j’ai appris assez de valeurs. Je sais que lorsque vous intégrez ce programme, cela vous permettra d’exceller dans ce que vous faites, notamment dans votre carrière professionnelle. »

L’événement a également connu un panel animé par les jeunes filles mentors de la première cohorte, et s’est terminé par une séance de photos de famille, symbolisant l’unité et la détermination des participantes à forger un avenir meilleur.

Ibrahima Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS