La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a officiellement proclamé ce jeudi 27 juin les résultats des élections législatives tenues à Madagascar le 29 mai dernier. L’annonce, faite au cours d’une audience solennelle de près de trois heures au siège de la Cour à Ambohidahy, Antananarivo, a rassemblé de nombreux candidats des partis présidentiels et de l’opposition.
Selon l’agence anadolu, les résultats définitifs révèlent quelques différences avec les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 11 juin. Sur les 163 sièges de l’Assemblée nationale, 84 sont désormais occupés par des députés du parti au pouvoir, l’IRMAR (Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina), assurant ainsi une majorité absolue pour le président Andry Rajoelina. Par ailleurs, 51 sièges ont été remportés par des candidats indépendants, et 21 par ceux de la plateforme de l’opposition. Les autres gagnants proviennent de jeunes partis.
Pour les observateurs politiques, cette majorité absolue est un signe de stabilité pour le gouvernement en place. Cependant, ces élections ont été marquées par de fortes tensions et des accusations mutuelles de fraudes entre les candidats des différents camps.
Sur le même sujet: https://laguinee.info/2024/06/06/legislatives-a-madagascar-en-attente-des-resultats-provisoires-les-strategies-de-recours-se-precisent/
Florent Rakotoarisoa, président de la HCC, a souligné que la Cour a reçu pas moins de 1500 requêtes relatives à ces élections. La majorité des requêtes pour disqualification de candidats ont été rejetées faute de preuves solides. Cependant, les juges ont annulé partiellement les résultats dans les districts de Maevatanana, Fénérive-Est, Faratsiho et Moramanga suite à des plaintes pour fraudes.
Avec ces élections législatives derrière eux, les Malgaches se tournent maintenant vers le prochain rendez-vous électoral : les élections communales prévues pour novembre prochain.