Le gouvernement guinéen, par l’entremise du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a officiellement rendu opérationnelle la plate-forme « Guinée Business Forum » ce mercredi 26 juin 2024. Cet espace d’échange, conçu pour être un dialogue permanent entre l’État et le secteur privé, a pour objectif principal d’améliorer l’environnement des affaires par une action concertée et continue, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
La cérémonie, marquée par la présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, et de nombreux autres acteurs du secteur privé et partenaires étrangers, a mis en lumière l’engagement du gouvernement de la transition à transformer le secteur privé en un vecteur de croissance économique durable. Cette initiative vise à créer des milliers d’emplois pour la jeunesse guinéenne et à renforcer la prospérité du pays.
Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre l’État et le secteur privé pour atteindre ces objectifs : « Depuis le 05 septembre, le Général Mamadi Doumbouya, nous a dit à travers son message, réunissez-vous, organisez-vous, donnez-vous les mains pour que le secteur privé national puisse être un secteur porteur et créateur de richesse. En tant que Premier ministre, chef de gouvernement, les ministres qui sont avec nous et ceux qui ne sont pas là, quel est notre rôle dans tout cela. C’est de faire en sorte que nous soyons au service de l’économie. L’État ne doit pas se substituer au secteur privé et le secteur privé ne peut pas prospérer lorsque l’État est faible ou l’Etat est absent. C’est la raison pour laquelle plusieurs réformes sont engagées pour permettre à ce que les secteurs privés soient dans une logique pour créer la richesse. La nation ne peut pas être riche sans que le secteur privé ne soit riche, créateur de richesse. On ne peut pas avoir un taux de croissance soutenue si c’est l’État qui fait tout et qui fait semblant de faire tout. Ce n’est pas possible et d’où la responsabilité de tous, gouvernant d’aide aux services des entreprises», a-t-il déclaré.
Synergie d’action et réformes structurelles
Dre Diaka Sidibé, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, a précisé les raisons de cette rencontre : « L’objectif majeur de cette première réunion du Comité de pilotage est de soumettre six premières réformes du Comité pour analyse et avis avant validation et prise en compte de toutes les parties prenantes, dont l’État. Car nous voulons construire ensemble un environnement favorable tenant compte des domaines spécifiques de toutes les activités, de tous les secteurs d’activité dans notre pays. Chers Partenaires du secteur privé guinéens, le GBF est une opportunité pour les acteurs publics et privés de se rencontrer, de dialoguer, de partager des expériences et de trouver des solutions concertées pour promouvoir la croissance économique et de développement durable», a-t-elle laissé entendre.
Plus loin, l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur a ajouté : « Il convient donc, de rappeler qu’en dépit des efforts de développement, le secteur privé guinéen a des préoccupations qui l’empêchent de jouir son rôle clair de catalyseur du développement économique dans notre cher pays, les difficultés a accédé au financement et les dysfonctionnements administratifs rencontrés ci et là sont quelques défis qui doivent être relevés. C’est pourquoi ce cadre de concertation permanent est essentiel pour une vision harmonisée et soutenue entre les pouvoirs publics et secteurs privé. Nous devons travailler ensemble pour répondre à ces préoccupations et créer un environnement favorable au développement des entreprises guinéennes. Nous devons également encourager la création d’entreprises innovantes, favoriser la diversification de sources de revenus pour promouvoir l’exportation des produits guinéens ».
Engagement des partenaires et défis à relever
Le Président du patronat guinéen, Ansoumane Kaba, a réaffirmé la volonté des entreprises guinéennes de parler d’une seule voix et de progresser ensemble : « Le secteur privé guinéen fait face à de nombreux défis, tels que la valorisation du Contenu local, la formation et le transfert de compétences, la lutte contre l’informalité, la création d’emplois décents, la gestion de la dette intérieure, l’amélioration de l’environnement institutionnel et réglementaire, ainsi que les réformes structurelles. Relever ces défis nécessite l’instauration d’un dialogue public-privé de qualité, prenant en compte toutes ces préoccupations qui freinent le progrès de notre pays.»
L’événement a également vu la participation de partenaires étrangers, notamment la délégation marocaine conduite par Hassan Sacki, président de la Chambre d’Industries et de Services, marocain, qui a souligné l’importance de ce forum pour rechercher des partenariats et des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques : « Nous sommes venus participer à ce Guinée Business Forum sous l’invitation de M. le Premier ministre chef du gouvernement. Nous sommes très pour cette imitation et nous lui remercions pour cela. Ce déplacement, pour venir assister à ce forum nous permet de chercher des partenaires et la recherche des opportunités d’investissement bénéfique pour les deux pays. »
Fonctionnement et perspectives du GBF
Le directeur national de la Promotion du secteur privé a expliqué le rôle stratégique du Comité de pilotage du GBF : « Le Comité de pilotage est l’organe stratégique de GBF. Tout le processus des efforts pour l’amélioration du climat des affaires en République de Guinée, il délibère toutes les questions qui lui sont soumises par les instances qui composantes de GBF et veille à la mise en œuvre des réformes en matière de l’amélioration du climat des affaires en Guinée. Des raisons sont soumises au Comité de pilotage par le secrétariat permanent du GBF qui s’appuie sur le comité technique de réforme qui est l’organe en charge de la collecte et de l’analyse des réformes provenant des trois piliers qui sont : l’amélioration du climat des affaires, le contenu local, le millénium challenge. L’objectif ultime du GBF est d’assurer le climat des affaires. Nous saisissons cette occasion pour renouveler notre soutien aux acteurs privés qui se sont massivement mobilisés aujourd’hui. »
Le gouvernement guinéen, par cette initiative, démontre son engagement à promouvoir un secteur privé dynamique et à créer un climat d’affaires favorable. Les entrepreneurs et chefs d’entreprises guinéens espèrent ainsi contribuer de manière significative à l’économie nationale et à la prospérité du peuple guinéen.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info