vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 septembre 2009: la défense de Toumba Diakité présente son arsenal de plaidoiries

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 25 juin 2024, la défense de Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », ont commencé leur plaidoirie au procès des événements du 28 septembre. Après une courte introduction de Me Paul Yomba Kourouma, Me Lanciné Sylla a pris la parole pour dérouler le plan sa plaidoirie. Cet avocat dit fonder ses plaidoiries sur les faits, ce qui facilitera la « meilleure lecture et la visibilité dans cette affaire, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

A l’entame de ses propos, Me Lanciné Sylla a décliné le plan de sa plaidoirie : « Nous commencerons notre plaidoirie en vous présentant les faits, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure lecture et visibilité de cette affaire. Après cet exposé sommaire ; nous allons ensuite nous entretenir autour des plaidoiries et réquisitions présentées par les parties civiles et le ministère public, mais desquelles certaines sont quelque peu contre nature. Ensuite, nous aborderons certaines notions évoquées depuis l’ouverture de ce procès. C’est pourquoi nous reviendrons sur les notions de régimes de la garde présidentielle, d’aide de camp et de chef militaire. Il y a aussi une autre question qui s’est invitée dans les débats ; nous discuterons de la question de l’innocence de mon commandant ; nous nous intéresserons aussi aux éléments proposés par les parties civiles et nous discuterons point par point de ces éléments présentés comme des preuves, mais qui n’en sont pas. Nous examinerons également les éléments proposés par le ministère public, qui ne constituent pas non plus des preuves ; nous nous efforcerons aussi de répondre aux éléments développés par une partie de la défense contre mon client. Enfin, nous conclurons en vous disant, monsieur le président, que même si les infractions ont été commises, elles ne sont pas imputables à mon commandant. Nous terminerons donc par la question de l’imputabilité, » a décliné Me .

Comme il l’a annoncé au début, Me Lanciné Sylla a entamé le premier point de sa plaidoirie qui est la présentation des faits.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS