dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mali-Burkina Faso : Pour sa première sortie, Assimi Goïta au pays des hommes intègres !

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, effectuera ce mardi 25 juin une visite d’amitié et de travail de 24 heures à Ouagadougou. Cette visite marque la première mission officielle du chef de l’État malien à l’intérieur du continent depuis sa prise de fonction en 2021.

Au cœur de cette visite historique, rapporte maliweb.net, les discussions entre le colonel Assimi Goïta et son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, porteront sur l’excellence des relations séculaires qui unissent le Mali et le Burkina Faso. Les deux dirigeants passeront en revue plusieurs questions d’intérêt commun, principalement les défis sécuritaires et le développement socioéconomique, dans un contexte de diplomatie active visant à renforcer la souveraineté des deux nations.

Question de sécurité !

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tous confrontés à des attaques terroristes, ont décidé de mutualiser leurs efforts au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour éradiquer les forces obscurantistes de leurs territoires. La rencontre entre les chefs d’État des pays membres de l’AES vise à consolider cette alliance, dans l’espoir d’améliorer la sécurité et le bien-être des populations sahéliennes.

Un renforcement de la coopération

Cette visite de travail du président Assimi Goïta fait suite à celle du capitaine Ibrahim Traoré à Bamako en novembre 2022. Lors de son séjour, le président de la Transition burkinabè avait mis en avant l’importance cruciale du défi sécuritaire, déclarant : « Le plus important pour nous, dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire. On est venu échanger sur comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations pour sécuriser nos populations. »

Le capitaine Ibrahim Traoré avait également rappelé les liens fraternels qui unissent le Mali et le Burkina Faso, exhortant les populations des deux pays à faire preuve de solidarité dans la lutte contre le terrorisme : « Le Mali et le Burkina Faso sont deux pays frères. Nous devons être beaucoup plus solidaires, nous donner la main et rester unis dans cette lutte. ».

Le choix de Ouagadougou pour cette première visite officielle souligne l’importance des échanges et de la coopération entre les deux pays, qui partagent une frontière de 1200 km. Ce déplacement vise non seulement à renforcer les relations bilatérales mais aussi à affirmer la détermination des deux nations à travailler ensemble pour un avenir sécurisé et prospère.

Ce séjour en terre burkinabè du colonel Assimi Goïta s’annonce comme une étape clé dans le renforcement des relations entre le Mali et le Burkina Faso, et plus largement, au sein de l’Alliance des États du Sahel. Une alliance qui porte l’espoir de jours meilleurs pour les populations sahéliennes.

 

La rédaction de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS