Le lancement des premières épreuves du baccalauréat unique session 2023-2024 a eu lieu ce samedi, 22 juin 2024. C’est le ministre Secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara qui a donné le coup d’envoi au collège Hadja Mafory Bangoura, sis à la Sig Madina. Général Amara Camara a donné des conseillers aux candidats rappelant ainsi la vision du chef de l’Etat pour l’éducation, rapporte Laguinee.info sur place.
À 8 heures 30 minutes que, le ministre Secrétaire général, le général de brigade, Amara Camara a franchi le portail principal du collège Hadja Mafory Bangoura sis à la Sig Madina. Autrefois appelé Collège Sig Madina, ce centre Franco arabe regroupe les sciences expérimentales et les sciences sociales pour un effectif de 202 élèves répartis dans 6 salles de classe avec au total 12 surveillants. Le général de Brigade a déclaré que c’est un sentiment de joie pour présider le lancement du baccalauréat en République de Guinée.
« C’est un sentiment de joie. L’occasion m’a été donnée de faire le tour des salles et souhaitée bonne chance aux candidats, leur passer les encouragements et les soutiens du chef de l’Etat et l’ensemble des membres du gouvernement.» , dit-il ?
Le ministre a aussi prodigué des conseils aux candidats par rapport à la gestion du stress tout en souhaitant le plus d’admis cette année.
« Des conseils leur ont été prodigués par rapport à la gestion du stress personnel. Mais également, la façon dont ils devront aborder des examens afin que tout se passe bien. Ce que nous souhaitons pour qu’il ait le plus grand nombre de candidats admis cette année. Je profite de l’occasion pour féliciter tous ces apprenants qui dans leur regard on beaucoup de conviction et la détermination à aller jusqu’au bout de ces épreuves. C’est l’occasion pour moi de dire remercier tout ce qui est du corps d’encadrement de Conakry jusque dans les préfectures les plus reculé de la Guinée, également remercier le département de tutelle pour la mise en application de la vision éclairée du chef de gouvernement. », indique-t-il.
Plus loin, le ministre secrétaire général à la présidence a rendu un hommage particulier au chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya d’avoir mis un accent particulier sur l’éducation.
« Le Président de la transition dans sa vision de la transition a mis la question de l’enseignement sous l’axe social et au nom de cet axe social, beaucoup de choses ont été faites et certains restent encore à faire. Des dispositions ont été prises d’année en année pour améliorer les conditions d’apprentissage également les conditions de traitement du corps enseignant. »
Le ministre a aussi souhaité que l’excellence et le mérite soient au rendez-vous pour ces candidats, car, selon lui, après cette étape, c’est au tour de l’enseignement supérieur.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info