mardi, novembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’an 37 du décès de Sékou Touré: sa famille politique le commémore par une séance de lecture du saint Coran

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis 1984, le 26 mars de chaque année constitue un jour historique pour les guinéens. Cette date rappelle le décès du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré. 37 ans après la disparition de celui-ci, son parti politique le PDG-RDA a prouvé à nouveau qu’il le porte toujours dans sa mémoire. Hier vendredi, 26 mars 2021, il a commémoré la mort de son premier leader par une séance de lecture du saint Coran pour implorer le repos en paix de l’âme du défunt, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était de la partie.

Si pour certains Ahmed Sekou était un dictateur voire un tyran, d’autres par contre le prennent pour un héros. Parmi ceux qui le voient sous le second angle, figure Sanassy Keita, membre du bureau politique du collège des doyens du PDG-RDA.

« J’ai connu cet homme. Ahmed Sekou Touré responsable suprême de la révolution. Aujourd’hui je n’ai fait que suivre toutes les stations africaines et internationales. Tout le monde lui rend hommage. L’homme était largement en avance et sur son peuple et sur le temps.
Tout le monde lui donne raison aujourd’hui. Il a posé des actes qui sont irréversibles. Je profite pour répondre à ceux qui le traitent de dictateur. L’homme était bon, son cœur était dans sa main, il a été obligé de se défendre. Il l y a eu 52 complots contre lui durant tout son règne. Il n’a fait que se défendre », a dit Sanassy Keita.

Celui qui, devant le général de Gaulle en août 1958, prononça: « Nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à la richesse dans l’esclavage », reste très admiré au sein du PDG-RDA bien que mort il y a de cela près de quatre décennies. Oyé Guilavogui est le secrétaire général par intérim de la grande fusion politique PDG-RDA. Rappelant que le 26 mars de chaque année est un jour historique, il revient sur ce que, d’après lui, disait Sékou Touré quand il s’agissait de rendre hommage à un héros: « il a dit clairement qu’un révolutionnaire ne pleure pas ses morts, il agit en continuateur des héros tombés sur le champ de l’immortalité. Donc pour nous, le président Hamed Sekou Touré, est tombé sur le champ de l’immortalité. C’est pourquoi nous ne pleurons pas. Nous continuons ses œuvres. Donc pour nous, lui rendre hommage n’est qu’un devoir ».

L’autre personne à qui Laguinee.info a tendu son micro, est Bintia Bangoura. Cette femme est chargée du nettoyage et de l’entretien de la tombe de Sékou Touré. Elle révèle qu’à cause de son travail, elle a eu à être menacée de mort. Signe qu’il y a des guinéens qui ne veulent pas entendre parler du père de l’indépendance de leur pays.

« C’est moi qui m’occupe du nettoyage de sa tombe. Avant c’est mon mari qui le faisait. Il y a des moments où des gens m’avaient menacée de mort. Il y avait des hommes et femmes mais j’ai appelé la famille du défunt qui est venue à mon secours », a-t-elle témoigné.

Andrée Dédé est la nièce de la veuve de Sékou Touré, Hadja André. A propos de Bintia Bangoura, elle indique que: « c’est la famille qui s’occupe d’elle mais elle est payée par le gouvernorat pour rendre le coin propre. Nous envoyons tout le nécessaire pour le nettoyage et l’entretien, parce que depuis le retour de la maman Hadja Andrée touré au pays, c’est ici qu’elle priait tous les vendredis. Sauf il y a deux ans, elle ne vient plus pour des raisons sanitaires ».

Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS