Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu toute diffusion de TV5 monde pendant 6 mois sur le territoire burkinabé, le 17 juin 2024 à travers un communiqué. Cette suspension est assortie d’une amende de 50 millions de francs CFA. L’autorité de régulation de l’audiovisuel Burkinabé reproche à TV5 monde d’avoir diffusé une interview de l’ex-président de la Céni et journaliste Hamed Newton Barry, a appris Laguinee.info sur rfi.
Après une suspension temporaire le 27 avril dernier, la chaîne d’information TV5 Monde est encore visée par les autorités et ne pourra plus diffuser ses programmes pour une durée de six mois avec une amende de 50 millions cfa.
Cette décision est motivée par la diffusion de l’interview de l’ex-président de la Céni et journaliste Hamed Newton Barry, qui auraient tenu des propos jugés « tendancieux» sur les efforts consentis par le régime en place et les Forces de sécurité pour reconquérir le territoire.
Le CSC affirme avoir « relevé des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la transition, des forces de défense et de sécurité et des populations dans l’élan de reconquête du territoire national ».
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info