La capitale de la région de la Haute Guinée, attendait ce samedi 15 juin l’arrivée du président Mamadi Doumbouya. Ce dernier, de retour dans sa ville natale pour célébrer la fête de l’Aïd El Kébir ce dimanche, devrait également participer à la grande danse de la mamaya prévue dans les prochains jours. Pourtant, l’engouement populaire, habituellement présent lors de ses visites, semble avoir considérablement diminué cette année.
Contrairement à l’année précédente, la mobilisation pour accueillir le président, connu pour avoir renversé l’ex-président Alpha Condé, est nettement moins impressionnante. C’est le constat dressé par notre correspondant sur place, Karifa Doumbouya.
Plusieurs heures après l’annonce officielle de son arrivée par les autorités locales, la situation est restée inchangée : la foule est clairsemée. À l’Arc de Bienvenue, où le cortège présidentiel était attendu, seuls quelques centaines de jeunes se sont rassemblés. Les pick-ups des forces de défense et de sécurité ainsi que quelques autorités administratives complétaient le tableau. Une image loin des marées humaines des années passées.
Ce constat soulève des questions sur la popularité actuelle de Mamadi Doumbouya à Kankan. Le président, autrefois acclamé en héros, voit-il son soutien s’effriter dans sa propre ville de naissance ? Les raisons de cette baisse de mobilisation demeurent floues, mais elles pourraient refléter un changement de perception au sein de la population locale.
Alors que le Général Mamadi Doumbouya s’apprête à célébrer l’Aïd El Kebir et à participer à la mamaya, ces événements seront peut-être l’occasion pour lui de renouer avec ses concitoyens de Kankan. Reste à voir si cette visite parviendra à raviver l’enthousiasme d’antan ou si elle confirmera une tendance à la désaffection.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour laguinee.info