La tension continue de monter dans le conflit opposant la coordination des chasseurs traditionnels de Guinée à l’entreprise aurifère Guinée Gold Exploration (GGE), suite à l’obstruction d’un marigot situé dans le district de Djilengbè, dans la commune urbaine de Siguiri. Après la sortie en colère du président de l’association des chasseurs traditionnels de Siguiri, c’est au tour du Coordinateur régional de Kankan et superviseur de la Guinée forestière, de hausser le ton.
Dans un entretien exclusif accordé au correspondant de Laguinee.info basé à Kankan ce vendredi 14 juin 2024, le coordinateur régional a sévèrement critiqué certaines autorités impliquées dans cette affaire.
« À qui veut l’entendre, nous, nous sommes apolitiques, et nous refusons toute forme de corruption. Si le ministère de l’Environnement a signé un accord de partenariat avec l’Union des chasseurs traditionnels pour la sauvegarde de la faune et de la flore, nous respecterons notre engagement. Mais si un cadre ou une autorité au niveau du ministère essaye d’autoriser ou d’octroyer un document à des étrangers pour dégrader notre environnement, l’Union nationale des chasseurs ne l’acceptera pas et pourra aller loin », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il exprime sa déception face aux déclarations des responsables de l’entreprise, qui ont affirmé avoir obtenu la permission de travailler grâce à des arrangements :
« Ce que les Blancs ont dit est décevant. Ils ont affirmé que même notre président de la République ne pouvait les arrêter, car ils ont fait des arrangements avec plusieurs autorités. C’est choquant ! Un étranger ne peut pas venir ici et manquer de respect à notre président. Ils ont été enregistrés par le représentant des donzos à Siguiri. Nous, l’association des chasseurs traditionnels, ne faisons pas de politique, mais nous n’acceptons pas qu’on se moque de nous », a-t-il dénoncé.
Pour conclure, il avertit qu’ils ne reculeront pas dans cette mission : « Quiconque tentera de nous barrer la route dans la protection de l’environnement croisera le fer sur son chemin », a-t-il juré.
Affaire à suivre…
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info.