À l’image de autres villes de la Guinée, l’examen du Brevet d’Études du premier Cycle(BEPC) a été lancé dans la ville Faranah.Ce vendredi le 14 juin 2024, c’est le lycée Régional d’application Gamal Abdel Nasser qui a donné le coup d’envoi de cette première journée.
Accompagné de plusieurs autorités éducatives, les Forces de défense et de sécurité, le gouverneur de 2è Section, le Général Boundouka Condé a rassuré les candidats. Il les a invités à la sérénité et à la vigilance, rappelant les échecs qu’ a enregistrés la région administrative de Faranah, particulièrement la préfecture.
“Avant moi, le délégué était là avec tous l’encadrement, il a donné toutes les consignes nécessaires concernant le bon déroulement des épreuves. Et après lui, je suis venu pour le lancement. D’abord, je vais rassurer les enfants pour leur dire que ce qu’ils ( candidats ) vont faire aujourd’hui, c’est de la restitution, la restitution de qu’ils ont étudié durant l’année.
Donc, je leur demande de la sérénité et le courage . J’ai aussi rappelé que les deux années passées que nous avons connues, les différents résultats en 2022, ça a été vraiment catastrophique et en 2023, il y a eu un peu d’amélioration. Cette année, je voudrais vraiment que les choses s’améliorent à 100%”, souhaite t-il.
Il a ensuite lancé un message aux surveillance: “J’ai demandé aux surveillants que leur crédibilité, leur engagement, conscience et leur sages patriotisme même est engagés. C’est à travers eux que nous allons connaître le respect des consignes données et qu’on imprime à ce brevet un succès de tout particulier. En tout cas, j’ai dis à tout le monde que je ne veux pas enregistré un cas de fraude dans la région de Faranah et plus particulièrement dans la préfecture de faranah”, a martelé le gouverneur.
De son côté, le Directeur préfectoral de l’Éducation de Faranah, a interpellé les surveillants au respect les règlements généraux des examens en République de Guinée. “Je dirai que l’examen de Brevet de fin d’études de premier cycle (BEPC) 2024, ça s’est bien préparé à Faranah. Nous avons commencé d’abord les notes de services, on n’a fait la liste des surveillants, la liste des correcteurs et avons tenu des réunions avec les chefs de centres et les délégués, on leur a prodigué des conseils. On n’a fait la lecture détaillée des règlements généraux des examens en République de Guinée. Après, nous avons invité tous les surveillants dans une salle où on a pas sensibilisés et les avons rassurés que cette année nous voulons un examen apaisé”, dit-il.
Il a ajouté que “cette année, Faranah a présenté 3 429 candidats au Brevet dont 1 229 filles pour les dix centres.
Aujourd’hui, ces dix centres de Faranah sont en activités. Quatre centres dans les sous-préfectures à savoir: Banian, Tiro, Sandenia et Maréla.
Les six aures centres sont dans la commune urbaine dont l’un nous abrite ce matin lycée Gamal Abdel Nasser (GAN)”, confie le DPE.
De Faranah, Ibrahima Oularé, pour Laguinee.info