samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lancement des  épreuves du BEPC à Kankan: la méthode  de Guillaume Hawing sévèrement critiquée par les autorités ! 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après le lancement des épreuves  du Certificat  d’Études primaires, la semaine  dernière, c’était autour  du Brevet d’Études du premier Cycle (BEPC) ce vendredi 14 juin 2024 sur  toutes  l’étendue du territoire national. À cette occasion,  la méthode de Guillaume Hawing,  ancien ministre de l’Education, a été vivement critiquée.

Présidé  par le gouverneur de la région, en compagnie  des autorités régionales et préfectorales de l’éducation, c’est le  lycée Marien Gaouby qui a abrité le lancement officiel des premières épreuves, rapport le correspondant de laguinee.info basé  sur place.

Officiant le lancement des épreuves, le gouverneur de la région de Kankan,  Colonel Moussa Condé, a appelé les candidats à la sérénité avant de durement critiquer la méthode d’examen  de l’ancien ministre de l’enseignement pre-universitaire et l’alphabétisation en l’occurrence Guillaume Hawing

“J’ai dit aux candidats, qu’ils ne doivent  compter que sur sa valeur intrinsèque que ce n’est pas la peine  de stresser, ce n’es pas la peine  de compter sur quelqu’un, il n’ y aura pas quelque chose qu’ils n’ont pas vu”, a-t-il déclaré.

Poursuivant,  il a ajouté: “Je remercie le gouvernement d’avoir  réorganisé les examens, parce que l’examen était  devenu un problème…,  Les enfants étaient stressés avant d’arriver en classe, parce que quand  on disait  la caméra  est partout  dans la cour,  dans la maison,  dans les classes, les enfants  sont  stressés. ils pensent quand  je vais même  me gratter  on va dire que je suis en train  de copier, on peut  m’éliminer, mais avec la simplicité  dont on a fait preuve  cette fois-ci, demander  seulement aux enfants  de rester  sereins, de travailler et faire confiance à soi même et mettre à l’idée que je ne suis pas venu  pour une guerre, je suis venu pour passer mon examen ont leurs a dit  cela”, a t -il martelé.

Des propos  soutenus par l’inspecteur régional de l’éducation, Kaba Sangaré:

“Ce qui faisait peur aux enfents, vous savez , il ya des choses  quand  vous mettez dans les examens nationaux, faiont peur, telles que  la caméra de surveillance, même si elle n’existe pas. Le fait de parler de la caméra  de surveillance, tout  le monde  connait, même si tu tousses beaucoup… dans la caméra de surveillance, je vais  être visionné à l’échelle nationale. C’est ce qui faisait peur, même les plus intelligents. Avec cette histoire de caméra,  ils pouvaient  être amenés à être déconcentrés et emportés par cette histoire  de de caméra de surveillance.

Vous voyez les salles, les enfants  sont à l’aise”.

Ils sont au total 22 911 candidats dont 7 307 filles répartis en  78 centres, qui affrontent les  épreuves  du Brevet d’Études du premier Cycle  dans la région de Kankan cette année.

De Kankan,  Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS