Ce vendredi 14 juin 2024, à 8h30, le lycée Sundiata Keita de la commune urbaine de Kissidougou a été le théâtre du lancement officiel des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Cet événement s’est déroulé en présence du préfet de Kissidougou et son cabinet, du Directeur préfectoral de l’Éducation (DPE), du Directeur national de l’Éducation Pré-scolaire, ainsi que des surveillants et des élèves.
Cette année, ce sont 3 528 candidats, dont 1 365 filles, qui se présentent aux épreuves. Parmi eux, 3 409 candidats sont inscrits en enseignement général, dont 1 340 filles, et 119 candidats en Franco-Arabe, dont 25 filles. Les examens se déroulent dans 11 centres, avec un centre situé dans la sous-préfecture de Yendè.
Sékou 1 Traoré, Directeur préfectoral de l’Éducation de Kissidougou, a souligné l’importance de la qualité du système éducatif prônée par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. « À Kissidougou, toutes les dispositions sont prises pour des examens crédibles et apaisés. Sur les 11 centres, 10 sont clôturés. Les examens ne sont que de simples évaluations, et vu les résultats de l’année passée, tout le monde était content et galvanisé. Même pendant les vacances, 2 mois ont été consacrés aux révisions. Je peux vraiment me frotter les mains en espérant que Kissidougou fera encore le succès. Le mot d’ordre reste le même : tolérance zéro, mais sans intimidation, dans le calme et le plus grand sérieux », a-t-il déclaré.
Djiguiban Sacko, Directeur national de l’Éducation Pré-scolaire au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a également pris la parole pour rappeler l’importance de la préparation et de la sensibilisation des acteurs de l’éducation à Kissidougou. « Depuis mon arrivée dans cette préfecture pour le déroulement du premier examen du Certificat d’Études élémentaires, qui s’est passé sans incident majeur sur les 34 centres d’examen de Kissidougou, nous avons tenu hier une réunion de cadrage, de sensibilisation et d’information à la maison des jeunes. Nous avons lu et commenté les articles 48, 49, 50 du règlement général des examens nationaux, qui définissent les rôles et responsabilités des chefs de centre, du secrétariat et des surveillants. Ce matin, après la montée des couleurs, M. le préfet s’est adressé aux candidats et surveillants pour assurer un bon déroulement des examens. Je suis venu l’appuyer en rappelant aux candidats que ce ne sont que des simples évaluations et en insistant sur le respect des règles par les surveillants, les élèves et les parents. »
Le lancement des épreuves du BEPC à Kissidougou a été une réussite, et tous les acteurs impliqués espèrent que les examens se dérouleront dans les meilleures conditions.
De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info