La ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé au lancement des épreuves pratiques des examens nationaux en Guinée, ce lundi, 10 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. A Donka où le lancement a eu lieu, Aminata Kaba a exhorté les apprenant à croire en eux et à rester dynamique une fois sur le marché d’emploi, a appris laguinee.info à travers guineenews.org.
Ils sont au total de 30.000 candidats sur toute la Guinée qui affrontent les épreuves pratiques ce lundi. À Conakry, les épreuves ont été officiellement lancées par la ministre Aminata Kaba à l’École nationale d’administration et de Commerce (ENSAC). Elle a incité les apprenants à chercher de l’expérience.
« On apprend en essayant. Il faut continuer à apprendre avec beaucoup de courage. Vous avez eu l’esprit d’analyse et l’esprit logique. On s’améliore, on acquiert l’expérience et l’expérience s’obtient dans la pratique. Vous devez avoir confiance en vous et dites vous que vous pouvez réussir. Pour vous dire, moi, je suis très rigoureuse en termes de travail. » , indique-t-elle.
La patronne de ce département a aussi profité de l’occasion pour exhorter les candidats à aller à la recherche du travail une fois sur le marché de l’emploi:
« Soyez proactifs dans la vie. Ne restez pas dans vos coins, soyez les premiers à aller vers les gens. C’est très important.
Vous êtes maintenant à un pas de l’employabilité et pour être employable dans le secteur privé et public, il faut aller vraiment sur la base du vrai et du concret. (…). Le constat, il est assez satisfait de façon globale, mais il y a toujours des aspects à améliorer. Nous allons essayer de mettre tout en œuvre pour améliorer les dispositions nécessaires l’année prochaine, pour que l’on puisse faire mieux », a-t-elle conseillé aux candidats.
Ces examens pratiques démarrent après les examens théoriques. Ils vont durer pendant deux semaines.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info