La distribution massive du jus 24h Energy, à seulement 20 jours de son expiration, a provoqué une vague de panique et d’interrogations parmi les habitants de la commune urbaine de Siguiri.
Le vendredi 7 juin 2024, une véritable « fête » du jus 24h Energy a éclaté à Siguiri. Pour certains, il s’agissait d’une manifestation, pour d’autres, d’un acte de charité. Les citoyens curieux, venus de partout, se sont précipités pour obtenir leur part de cette boisson énergisante qui avait été récemment réintroduite sur le marché après une longue période de révision et de régularisation par le gouvernement.
Sous l’ordre du magasinier, plusieurs magasins ont mis à disposition de la population des stocks de jus 24h Energy. La date de fabrication indiquée sur les boîtes était le 27 septembre 2023, avec une date d’expiration fixée au 26 juin 2024, soit dans 20 jours. Face à cette échéance imminente, les autorités ont choisi de distribuer rapidement les stocks pour éviter leur incinération.
Femmes, enfants et personnes âgées, armés de brouettes et de sacs, ont envahi les points de distribution. Cependant, cette distribution généreuse a également suscité des craintes. Un témoin sur place, ayant requis l’anonymat, a exprimé ses préoccupations :
« Moi, j’ai eu peur quand j’ai vu les gens débarquer ce matin pour se procurer du jus 24h Energy. Les gens prenaient ce jus sans discernement, certains pour la maison, d’autres pour les revendre à des boutiquiers. Le problème, c’est que ce jus pourrait être vendu après expiration, causant potentiellement des problèmes de santé. De plus, ce jus n’est pas adapté à tout le monde, et voir des enfants de moins de 7 ans et des femmes enceintes le consommer est inquiétant ».
Interrogé sur la situation, le chef de la section de contrôle de qualité de Siguiri a déclaré ne pas avoir été informé de cette distribution et n’avoir donné aucun ordre à ce sujet. Il a ajouté :
« Mon ordre de mission a expiré le 25 avril dernier. Le préfet ne m’a pas encore livré un nouvel ordre de mission, ce qui limite mon pouvoir d’intervention sur le terrain. Il est formellement interdit de distribuer un produit proche de l’expiration sans l’avis du service compétent. »
Ces événements ont soulevé de nombreuses questions sur l’origine des ordres de distribution et la connaissance du service de contrôle de qualité. Une mission a été déployée pour éclaircir la situation et les conséquences potentielles de cette distribution massive de jus à quelques jours de son expiration.
Oumar OC Cissé, Siguiri pour Laguinée.info
622044143