vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré: les boulangers fixent unilatéralement la baguette à 3500 GNF

À LIRE AUSSI

spot_img

L’affaire du prix du pain ne cesse de faire couler encre et salive dans la ville de N’Zérékoré. Entre autorités et boulangers, c’est toujours le désaccord sur le tarif à fixer pour la baguette. Plusieurs négociations ont déjà été menées mais en vain. Apparemment les boulangers ne semblent plus vouloir dialoguer. Pour preuve, ils ont unilatéralement fixé la baguette du pain à 3500 francs guinéens, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

La décision de vendre désormais la baguette du pain à 3500 est tombée hier jeudi, 25 mars 2021. C’était lors d’une réunion au siège régional des boulangers. Furieux contre le président de la chambre régionale du commerce, le leader des boulangers de N’Zérékoré accuse ce dernier d’avoir été le premier à violer le prix officiel de la baguette du pain.

« Il y a de cela quatre jours on était en négociation avec le président de la chambre régionale de commerce pour trouver un compromis, mais en vain. Lorsqu’on était en négociation, son boulanger, lui vendait une miche de pain à 4000 francs guinéens Quand on l’en a informé, il a nié. Après, nous avons fait des enquêtes pour toucher du doigt de la réalité. Nous avons trouvé que c’est vrai, son boulanger vend à 4000 francs guinéens la baguette de pain. Donc c’est ça qui nous a poussé de reprendre le travail aujourd’hui pour ne pas punir la population. On va reprendre l’activité mais une miche de pain va se vendre en gros à 3500 francs guinéens et sur le marché. Pour les détaillants, c’est à 4000 francs guinéens. Je demande à tous les boulangers de la régionale de N’Zérékoré de recommencer le travail aujourd’hui. Il y a un engagement qui a été signé entre nous et les autorités mais le président de la chambre régionale de commerce a violé la loi. Donc nous aussi, on ne va plus respecter et nous sommes prêts pour la prison. Aujourd’hui c’est lui le violeur de l’engagement. Pour une première fois, il a nié que son boulanger ne vend pas une miche de pain à 4000 francs guinéens mais plutôt à 2500 francs guinéens. Mais après, nous avons informé un journaliste de la place. Il nous a aidés à avoir quelques éléments de preuves. Maintenant il a cru. C’est là-bas il a cherché à joindre son boulanger pour crier sur lui et il a appelé le journaliste pour lui pardonner une somme de 500000 francs guinéens pour ne pas publier l’information. La crise du pain que subissent les populations me fait très mal », explique largement Abdoul Ghadiri Bah, président des boulangers de N’Zérékoré.

Pour terminer, il demande aux boulangers de N’Zérékoré de produire des pain dans le strict respect du poid normal.

 

De N’Zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS