Comme la plupart des interdictions en cette période de crise sanitaire, celle relative aux rassemblements en masse à l’occasion des mariages, n’est plus respectée. Dans les quartiers, les cas sociaux continuent à faire l’objet de fortes mobilisations. Ce, dans un laisser-aller total vis-à-vis des barrières sanitaires qui sont entre autres le port du masque et la distanciation physique. Un reporter de Laguinee.info a constaté ce jeudi, 25 mars 2021, un rassemblement en masse à Gnamlandé, dans le quartier Kagbelen, préfecture de Dubreka. C’était à l’occasion d’une réception de mariage qui s’y tenait.
Une tente avec les deux mariés à savoir l’homme et son épouse à l’intérieur, était visible sur place. Au tour et un peu partout, une présence massive des femmes chantant, dansant et applaudissant. Bref l’ambiance y était de taille. A cela s’ajoutait l’inexistence des mesures barrières. Le port du masque était plus ou moins respecté. Quant à la distanciation sociale, elle était totalement foulée au sol.
Les rassemblements en masse aussi bien pour les baptêmes et décès que pour les mariages, sont pourtant interdits actuellement. Mais sur le terrain, cette mesure est mise de côté. Sa violation est flagrante dans les quartiers de Conakry. Il suffit d’y faire un tour pour toucher du doigt cette réalité. La réception dont il est question dans cet article se déroulait à ciel ouvert. Elle a même été précédée d’un cortège de motos, qui a escorté les deux mariés du salon de coiffure où la jeune fille a été maquillée et habillée, au lieu qui servait de cadre à l’ambiance.
A ce jour, la Guinée est encore loin d’espérer en finir avec la pandémie de Coronavirus. Malgré cet état de fait, les citoyens, notamment ceux de Conakry, commencent à être négligeants à nouveau vis-à-vis des barrières sanitaires.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info