Le mardi 4 juin 2024, aux alentours de 17h, une intervention musclée des forces de sécurité a eu lieu dans la résidence de Me Thierno Souleymane Baldé, avocat et défenseur des droits de l’homme, située à Kobaya marché. Inquiet pour sa sécurité, Me Baldé a alerté l’opinion publique sur cette situation préoccupante.
«Je vous informe qu’une douzaine de policiers ont fait une descente chez moi aujourd’hui, mardi 4 juin, vers 17h à Kobaya marché. D’après les voisins, il s’agissait d’un pick-up de la CMIS accompagné d’une BMW de couleur cendre. Ils ont frappé à la porte, mais la femme de ménage a refusé d’ouvrir. Ils ont escaladé la porte principale et se sont introduits dans la cour. Ils ont fouillé partout et ont cassé une des fenêtres de l’annexe où se trouvent de nombreux effets. Ils ont essayé de forcer les portes métalliques mais sans succès. Heureusement, les chiens étaient enfermés. Autrement, je suis certain qu’ils les auraient abattus avant de s’introduire dans l’enceinte de la cour », a-t-il relaté.
Me Baldé, qui n’était pas présent lors des faits, a poursuivi : « Ils sont restés environ trente minutes avant de repartir. Dès que j’ai été informé de leur présence, je me suis immédiatement dirigé vers la maison, mais ils étaient déjà partis. J’ai informé le Procureur de la République qui n’était pas au courant de cette descente. De même, j’ai informé le Directeur régional de la police qui non plus n’était pas informé. J’ai contacté les commissariats de Sonfonia et de Nongo mais ils ne sont pas informés non plus. J’ai contacté certains CMIS, notamment celui d’enco5, mais ils affirment qu’ils ne sont pas informés. »
Face à cette situation, l’avocat a décidé de prendre des mesures : « J’ai décidé de porter plainte contre X pour violation de domicile et destruction de bien privé auprès du Tribunal de Dixinn dès ce mercredi. J’ai également décidé de saisir le Directeur national de la police avec une copie au Ministre de la Sécurité, ainsi qu’au Parquet général et au Conseil de l’ordre des avocats, qui est déjà informé. Je vais adresser des lettres à toutes les autorités à tous les niveaux afin d’éviter que quelque chose m’arrive et que le gouvernement affirme n’être pas au courant. »
Me Baldé a conclu en rassurant ses soutiens : « Je suis prêt à me présenter à n’importe quelle autorité et à n’importe quel moment. Il suffit juste que je sois informé d’une convocation. Ceux qui sont derrière cette descente devraient savoir qu’on ne peut pas m’intimider. Je suis prêt à donner ma vie pour les causes que je défends. Je continuerai mon travail comme d’habitude. Quiconque a un élément d’information qui pourrait me permettre d’identifier les policiers qui ont escaladé ma porte est vivement sollicité. Je me remets au bon Dieu en ce qui concerne mes jours sur cette terre. Merci de partager ce message pour m’aider à identifier les policiers qui me cherchent. »
Affaire à suivre…
Boundèbengouno, pour Laguinee.info