jeudi, novembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée : Cellou Dalein Diallo multiplie les rencontres pour faire fléchir la junte

À LIRE AUSSI

spot_img

L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo intensifie ses efforts internationaux pour exercer une pression sur la junte militaire au pouvoir depuis septembre 2021. Dans cette dynamique, le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu une rencontre significative avec Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, le 3 juin 2024.

Au cours de cette réunion, divers sujets ont été abordés, notamment les relations entre l’Europe et les pays où les militaires ont pris le contrôle du pouvoir sans montrer d’empressement à organiser des élections pour rétablir l’ordre démocratique. Cellou Dalein Diallo a partagé sur son compte Facebook les détails de cette rencontre, exprimant ses préoccupations quant à la situation en Guinée :

« J’ai eu le plaisir de m’entretenir, dans la matinée de ce lundi 3 juin, avec Madame Hadja Lahbib, Ministre des affaires étrangères du Royaume de Belgique. Notre entretien a porté essentiellement sur les relations entre l’Europe et les pays dans lesquels les militaires se sont emparés du pouvoir politique et ne montrent aucun empressement à organiser des élections pour restituer le pouvoir aux civils et ce malgré les nombreux engagements pris à cet égard », a-t-il déclaré.

Cellou Dalein Diallo a également souligné la situation en Guinée, où la junte au pouvoir manifeste clairement son intention de retarder le retour à l’ordre constitutionnel :

« C’est notamment le cas en Guinée où la junte au pouvoir ne cache plus sa volonté de reporter aux calendes grecques le retour à l’ordre constitutionnel. Et, entre temps, elle décide, en violation de la Charte de la transition, de suspendre le droit de manifester dans les rues et sur les places publiques, de violer de manière récurrente les droits humains et de museler systématiquement la presse ».

 Il a dénoncé les violations récurrentes des droits humains et la répression de la liberté de la presse par le régime en place.

« J’ai ensuite déploré le déclin du soutien de l’Europe dans la défense en Afrique de la démocratie, de l’État de droit et des droits humains, avant d’exhorter le gouvernement belge à soutenir davantage ces valeurs sérieusement menacées sur le continent », a-t-il ajouté.

La Ministre belge des Affaires étrangères a répondu favorablement à ces préoccupations, s’engageant à user de toute son influence pour accroître les efforts de son gouvernement en faveur de la défense de ces valeurs fondamentales, tant pour l’Europe que pour le Royaume de Belgique :

« Madame la Ministre m’a assuré qu’elle usera de toute son influence pour accroître les efforts de son gouvernement pour la défense de ces valeurs chères à l’Europe et au Royaume de Belgique. »

Cette rencontre souligne l’engagement continu de Cellou Dalein Diallo dans la recherche d’un soutien international pour faire pression sur la junte militaire en Guinée et restaurer l’ordre démocratique dans le pays.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS