Le 3 juin, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov s’est rendu en visite de travail à Conakry, au cours de laquelle il a été reçu par le Président de la période de transition de la Guinée, Mamadi Doumbouya, et a eu des négociations avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger de la République de Guinée, Morissanda Kouyaté.
Au cours des conversations approfondies qui ont eu lieu, une série de questions concernant le renforcement ultérieur des relations russo-guinéennes, traditionnellement amicales, ont été évoquées. Dans le même temps, l’intention de Moscou et de Conakry d’approfondir le dialogue politique fondé sur la confiance et d’élargir la coordination de la politique étrangère sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et sur d’autres plateformes multilatérales a été confirmée.
Dans le cadre de l’examen des objectifs visant à développer des liens commerciaux, économiques, d’investissement et sociaux mutuellement bénéfiques, en mettant l’accent sur les activités des entreprises russes intéressées sur le marché guinéen, une attention particulière a été accordée à la mise en œuvre de projets communs prometteurs dans les domaines de l’exploration géologique et du développement de gisements minéraux, ainsi que de santé.
Un échange de vues a eu lieu sur un ton de confiance sur les questions internationales et africaines d’intérêt commun, confirmant la position commune et de principe de la Russie et de la Guinée sur le rejet d’un ordre fondé sur des règles imposé par l’Occident, ainsi que des pratiques coloniales dans les relations avec les États souverains. Dans ce contexte, une approche commune a été affirmée de la formation d’un ordre mondial polycentrique plus équitable, sous la suprématie du droit international et des dispositions de la Charte des Nations unies, y compris la nécessité d’adapter l’Organisation mondiale aux réalités modernes et la pertinence d’élargir la représentation des pays africains au Conseil de sécurité de l’ONU.
La situation émergente dans la région saharo-sahélienne a été discutée en détail. Dans le même temps, il a été souligné que les efforts visant à résoudre les crises et les conflits devraient être fondés sur le principe « une solution africaine aux problèmes africains » avec une assistance internationale appropriée. Le rôle important des organisations régionales telles que l’Union africaine et la Cédéao a également été souligné. Sergueï Lavrov a confirmé la volonté de la Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, de continuer à contribuer à assurer la sécurité et la stabilité panafricaines.
Le chef de la diplomatie russe a invité son homologue guinéen à la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique en novembre 2024 à Sotchi, qui vise à tirer le bilan intermédiaire et à donner une impulsion supplémentaire à la mise en œuvre des accords conclus lors du deuxième sommet Russie-Afrique en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.