Lors de son passage ce lundi 03 juin 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, les avocats de Moussa Tiégboro Camara ont réagi aux propos d’Abdourahmane Bah. Ce dernier avait déclaré accusant leur client « d’avoir donné des instructions à l’effet de tirer sur les manifestants et d’épargner les leaders politiques au stade du 28 septembre », pendant les violences de 2009.
Selon Maître Sovogui, les déclarations du garde rapproché de Cellou Dalein Diallo, sont des déclarations tendancieuses, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans ses plaidoiries ce lundi, l’avocat du colonel Tiégboro Camara a indiqué que la déclaration de la partie civile sur la présence du colonel Tiégboro au stade, n’apporte aucune preuve : « Quand on parle devant un tribunal criminel, il faut apporter les preuves de ses déclarations. Monsieur Abdourahmane Bah donne sa version des faits. Et ces faits-là se sont déroulés devant plusieurs autres personnes qui ont leurs versions différentes de la version d’Abdourahmane. On dit que le colonel Tiégboro a donné des instructions à l’effet de tirer sur les manifestants. Mais ce sont des déclarations tendancieuses. Aucune preuve. Il ne rapporte pas la preuve parce que c’est la première fois qu’une partie civile déclare avoir aperçu le colonel Moussa Tiégboro sur la pelouse. Même les leaders qui étaient présents, tous les leaders sont unanimes qu’ils n’ont pas aperçu le colonel Moussa Tiégboro sur la pelouse », a souligné Me Jean Moussa Sovogui l’un des avocats du colonel Moussa Tiégboro Camara.
Les plaidoiries de la défense continuent son cours à la cour d’appel de Conakry. Les avocats de la défense des 11 accusés essayent de démanteler ce qu’ils indiquent des « preuves montées » pour contrecarrer les charges avancées par la partie civile.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info