samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : 2627 candidats dont 1578 filles, affrontent l’examen de sortie au compte de l’enseignement technique 

À LIRE AUSSI

spot_img

Kankan, à l’image des autres villes du pays, a entamé l’examen de sortie au compte des Écoles de l’enseignement  technique et professionnel, ce lundi 3 juin 2024, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant régional basé à la ville.

Ils sont au nombre de 2627 candidats toutes options confondues dont 1578 filles ont affronté les premières épreuves.

A l’absence du gouverneur de la région, c’est le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, Aboubacar Tounkara, qui a lancé ses premières épreuves à l’Ecole Nationale des Instituteurs  (ENI).

Il a appelé les candidats à la sérénité pendant cet examen: « Le message que j’ai a passé aux candidats, c’est d’aborder le sujet avec sérénité, parce qu’on ne leur a pas  demandé quelque chose qu’ils n’ont pas eu à faire pendant leurs cycle de formation. Depuis qu’ils ont commencé à être l’école, ils ont été toujours évalués de façon permanente. Je l’ai félicité pour le parcours qui a abouti à leur présence aujourd’hui dans les salles d’examens. Parce qu’on a besoin d’eux pour le développement de notre pays. Les cadres supérieurs formés coute chers à l’Etat. Mais avec les techniciens qui sont en train d’être formés, c’est avec eux, que nous allons continuer le processus développement».

Ces candidats  sont répartis entre sept centres d’examens dans la région de kankan dont 5 centres dans la ville de Kankan, et  un centre dans la préfecture de Siguiri et un autre Mandiana.

Pour Aly Kaké, inspecteur régional de la formation technique et professionnelle, comme d’habitude, le slogan reste le même, “Tolérance Zéro”:

« Pour la région, nous avons pu organiser sept centres d’examens, dont 5 centres dans la ville de Kankan, et  un centre dans la préfecture de Siguiri et un dans la préfecture de  Mandiana. Et  comme chaque année, c’est la même chose:”Ttolérance Zéro”.»

Plus loin, il revient sur les dispositions prises pour la réussite de cette évaluation : «Dans l’organisation, nous avons rencontré les candidats, les surveillants,  toutes  les dispositions des règlements généraux de l’examen ont été définis, paragraphe par paragraphe, les conseils ont suivi. Nous avons donnés tous les tons pour éviter des cas de fraudes. L’ensemble des surveillants au nombre de 206 qui sont présents  deux surveillants par salles, et les candidats sont un par table ». a-t-il  précisé

Ibrahima Barry, coordinateur régional de Kankan, se dit très satisfait de l’organisation de ces examens dans la région de Kankan. Il apprécie le cadre organisationnel:
«Je pense que nous avons trouvé un dispositif bien élaboré et nous félicitons de passage Monsieur l’inspecteur régional et toute son équipe pour toutes ces dispositions. Pratiquement, on n’a pas trouvé quelque chose à redire, le protocole qui est là, a été respecté, nous sommes très  heureux  de constater que ses efforts ont aboutis», se réjouit-il.

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS