Les règles douloureuses ou Méralgies sont des contractions douloureuses de l’hypogastre, ou bas-ventre à partir de l’utérus pendant la période de menstrues, selon le médecin Ben Youssouf Keita. De nos jours, nombreuses sont ces filles et femmes qui souffrent de ce phénomène qui perturbe leurs travaux et d’autres occupations quotidiennement. Une journaliste de Laguinee.info s’est intéressée à ce sujet en vue de découvrir ses manifestations, ses causes et les attitudes à adopter.
Les règles douloureuses se manifestent par des crampes intenses pénibles au niveau du bas ventre provocant cette douleur caractéristique chez la femme.
« Les causes peuvent être d’origine organique comme fibromes, accompagné de saignement abondant des fois, de Myosite ou d’origine idiopathique c’est à dire inconnue », a expliqué dans un premier temps, le docteur Ben Youssouf Keita.
Cette anomalie n’est pas sans conséquence, poursuit notre consultant en santé.
« Les conséquences c’est le fait que tant que la fille ne tombe pas enceinte, elle devra souffrir ce martyr chaque mois. Avec la grossesse, comme il n’y a de pas règles, il n’y aura pas de douleur. La jeune fille qui souffre de règles douloureuses doit bénéficier de l’accompagnement familial et de conseils du professionnel de la santé reproductive (gynécologue) », nous a confié le médecin.
En terme de solution, notre interlocuteur conseille le mariage pour espérer concevoir:
« Tomber en grossesse ou prendre des médicaments anti spasmodiques pendant les 3 à 5 jours que peut durer la période de menstrues. »
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info