jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présentation de la politique générale du gouvernement : cette lecture du parti d’Alpha Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

En assemblée générale ce samedi 1er juin 2024, les cadres de l’ancien parti au pouvoir ont donné leur lecture sur la présentation de la politique générale du gouvernement Bah Oury, le lundi dernier, a constaté une journaliste de Laguinee.info. A cet effet, l’ancien ministre du Commerce d’Alpha Condé a critiqué les passages du premier ministre axe par axe.

Le premier ministre a énuméré les missions qui lui sont confiées par le général Mamadi Doumbouya, dans un ordre de trois axes, devant les conseillers nationaux. Ce sont : l’axe social, l’axe économique et l’axe politique.

« Selon lui (Bah Oury), pour l’axe social, il faut rétablir le vivre ensemble. C’est-à-dire créer des conditions pour qu’il y ait la paix, la quiétude, l’entente, la solidarité entre tous les citoyens. Par rapport à ce premier axe de sa mission, nous sommes tous des citoyens est-ce qu’il y a un bon vivre ensemble? Est-ce qu’on peut parler du bon vivre ensemble où les principaux acteurs politiques sont écartés de la discussion de la chose politique? Est-ce qu’on peut parler du bon vivre ensemble où les dignitaires qui ont servi le Pays loyalement croupissent en prison il y a de cela plus de 2 ans, sans preuve, ni jugement? Donc cet axe de sa mission jugeons-en », a critiqué Marc Yombouno, ancien ministre du commerce.

Le deuxième axe qui est l’axe économique, poursuit ce membre du bureau exécutif du RPG, pour amorcer les processus de développement économique afin d’assurer le bien-être des populations guinéennes.

« Ça fait maintenant deux (2) ans, est-ce que le citoyen guinéen vit bien? Par rapport au temps d’Alpha Condé prenons certaines conditions de vie, l’électricité, l’Internet, la presse, les prix, qu’est-ce qui était meilleurs? C’est hier. Donc cet axe en le jugeant, le résultat est presque négatif », a-t-il déclaré.

Enfin, sur l’axe politique, Marc Yombouno rappelle ce que le premier ministre Amadou Oury Bah a dit, avant de critiquer ce domaine aussi:

« Selon lui (Bah Oury), il a été demandé de bâtir les fondamentaux de l’État. Un État de Droit à travers la mise en place des institutions fortes avec une justice comme boussole pour tous les citoyens. Où en sommes-nous ? Est-ce que la boussole tient? Quand les décisions de justice ne sont pas rendues. Quand certaines sont rendues on refuse de les exécuter. La CEDEAO même demande de libérer Kassory et ses compagnons. Certaines juridictions de la CRIEF demandent de libérer les Kassory, mais quelqu’un dit non. Est-ce qu’il y a la justice pour tous les citoyens ? Il y’en a pas… », a-t-il conclu.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS