En quête de son 15ème titre de ligue de champions, le Real Madrid dispute la finale, ce samedi 1er juin 2024, sur la pelouse de Wembley avec le Borussia Dortmund. Vainqueurs de cette C1 pas plus tard qu’il y a deux ans, les Merengues sont confiants. Malgré toute l’expérience de ses joueurs, Carlo Ancelotti a tenu un discours tempéré, pour indiquer à ses joueurs de remettre pied sur terre.
Dans un des ses passages lors dune conférence de presse, le technicien de la Casa Blanca a précisé ceci : «L’équipe est concentrée, confiante pour tirer le meilleur. Nous devons avoir confiance pour jouer le match le plus important de la saison, mais aussi avec beaucoup de respect pour l’adversaire, qui a mérité d’être en finale», rappelle l’Italien avant de poursuivre en exprimant sa considération pour ses adversaires : «Nous avons du respect pour notre rival». Il souligne toutefois que ces derniers jours d’entraînement ont été particuliers. «Je vous dirais que cela a été la semaine la plus difficile, à cause de la nervosité de jouer la finale. C’est un match très spécial et un moment unique pour le club.»
Le milieu de madrilèn, Modric, met carrément les deux équipes au même niveau. Dans son discours il précise : «Tout le monde nous considère comme favoris, mais nous ne le pensons pas. C’est du 50-50 et nous jouons contre une équipe qui a fait une saison fantastique», a indiqué le croate de 38 ans, qui s’apprête à disputer sa 6e finale de C1.
Selon Carlo Ancelotti, la pression inhérente à l’événement peut surprendre n’importe qui. «Le plus important dans ce type de match c’est de donner des idées claires aux joueurs. Plus c’est clair, plus l’équipe aura le mental. Les émotions arrivent, et chacun les gère selon son caractère. Nous aurons des émotions, de l’inquiétude, de la peur(…) C’est un élément important pour bien faire les choses mais nous avons montré deux caractéristiques cette saison : la qualité et le sacrifice. Nous avons toujours eu une attitude impressionnante.» a-t-il avancé avant de conclure : «Nous sommes si proches du succès que nous avons peur.»
Dans son histoire, le Real Madrid a disputé 17 finale de Ligue des champions européennes, les merengues ont remporté 14 parmi elles.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info