jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conflit d’intérêts en RCA : Les États-Unis contre le Kremlin sur le continent africain

À LIRE AUSSI

spot_img

Les États-Unis ont récemment pris des mesures contre des entités soutenant les activités jugées malveillantes de la Russie en Afrique, en imposant des sanctions à deux sociétés basées en République centrafricaine (RCA).

Dans une déclaration publiée récemment, le Département d’État des États-Unis a annoncé la désignation de Mining Industries SARLU et de Logistique Economique Etrangère SARLU pour leur rôle présumé dans le soutien aux activités déstabilisatrices du groupe Wagner, un groupe militaire russe soutenu par le Kremlin, en Afrique, en particulier en RCA.

Le groupe Wagner est accusé de multiples violations des droits de l’homme et de l’appropriation illégale de ressources naturelles dans plusieurs pays africains. Il est également impliqué dans des opérations militaires à travers le monde, y compris dans le conflit en Ukraine.

Cette action des États-Unis vise à contrer la présence dommageable et déstabilisatrice du groupe Wagner en Afrique, soulignant l’engagement continu des États-Unis à décourager et à perturber les activités déstabilisatrices de la Russie:

« La mesure prise aujourd’hui reflète nos efforts continus visant à contrer la présence dommageable et déstabilisatrice du groupe Wagner en Afrique. Les États-Unis restent déterminés à décourager et à perturber les activités déstabilisatrices de la Russie », a-mentionné le porte-parole.

Il convient de noter que les États-Unis ont déjà pris des mesures à l’encontre de plusieurs sociétés liées au groupe Wagner en RCA, et cette décision s’inscrit dans le cadre du décret présidentiel 14024, tel que modifié:

« Les États-Unis ont déjà pris des mesures à l’encontre de plusieurs sociétés liées au groupe Wagner en RCA, notamment Lobaye Invest, Midas Ressources SARLU et Bois Rouge SARLU, désormais connue sous le nom de Wood International Group SARLU. La mesure prise aujourd’hui par le Trésor est conforme au décret présidentiel 14024, tel que modifié. Pour de plus amples informations sur la mesure prise aujourd’hui, lire le communiqué de presse du Trésor », ajoute-t-il.

Matthew Miller, porte-parole du Département d’État des États-Unis, a souligné l’importance de cette action dans la lutte contre les activités déstabilisatrices en Afrique et a affirmé l’engagement des États-Unis à continuer à contrer les tentatives de la Russie de perturber la stabilité de la région.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS