dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

RDC : un soldat sud-africain tué et 13 autres blessés dans l’Est

À LIRE AUSSI

spot_img

L’armée sud-africaine (SANDF) a annoncé la mort de l’un de ses soldats et 13 autres blessés lors d’un affrontement avec les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite ce vendredi 31 mai 2024 à travers un communiqué. D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés, selon un journaliste de Laguinee.info relayant les informations de l’agence Anadolu (AA).

Lors d’intenses combats entre l’armée sud-africaine, déployée en RDC pour lutter contre les rebelles du M23, « treize membres ont été blessés et un mortellement », le jeudi 30 mai 2024, dans l’Est du pays. Deux véhicules blindés de transport de troupes ont été endommagés du côté sud-africain au cours des affrontements autour de Sake, une cité stratégique située à 27 kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les rebelles se sont emparés de deux des six territoires de la province, rapporte notre source.

Selon les sources sécuritaires congolaises contactées par l’agence Anadolu, « le soldat étranger tué est un membre du personnel médical ». Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée congolaise, a déclaré à l’agence que les combats ont éclaté lorsque les rebelles ont lancé une offensive en « bombardant à l’aveuglette la cité de Sake et ses environs ».

Ce vendredi matin, de nouveaux affrontements ont opposé l’armée congolaise et des milices alliées appelées « Wazalendo » aux rebelles du M23 sur deux collines stratégiques surplombant les cités de Bweremana et de Minova, au-delà de Sake.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS