Après sa visite officielle en Guinée, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, poursuit sa tournée dans les pays ouest-africains. Il était ce jeudi au Mali, où il s’est entretenu avec le président malien de transition, Assimi Goïta. Cette visite du président sénégalais dans le Sahel s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, de solidarité et de coopération multiforme, et a une valeur symbolique importante, rapporte le site de RFI.
Plusieurs analystes rapportent que Diomaye Faye, dans cette mission, cherche à renforcer la continuité de sa politique de bon voisinage et à initier une séquence marquée par sa jeunesse, sa légitimité démocratique et son rejet affiché de la politique de sanctions vis-à-vis des pays de l’AES. Prônant le dialogue et l’intégration, Bassirou Diomaye Faye tente de convaincre les pays de l’Alliance des États du Sahel de revenir au sein de la CEDEAO.
« J’ai compris la position malienne, qui, quoique rigide, n’est pas totalement inflexible. De mon point de vue, nous devons continuer à travailler avec toutes les parties prenantes et ne pas nous décourager de trouver des issues heureuses qui nous permettent de renforcer l’intégration », a déclaré le président sénégalais. Il s’agit donc d’une marque forte de respect de la part de Diomaye Faye, qui souhaite resserrer les liens alors que les relations s’étaient fortement dégradées du temps de l’ancien président Macky Sall, très critique vis-à-vis des régimes militaires putschistes sahéliens.
Après le Mali, Diomaye Faye s’est envolé pour Ouagadougou dans la soirée pour une mission similaire, rapporte RFI.
Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info