Avec une participation de 22 et 50% les résultats des élections législatives à Madagascar sont publiés au compte-gouttes par la commission nationale indépendante (ceni),depuis la fermeture des bureaux de vote mercredi soir. Les premiers résultats de cette élection qui a appelé plus de 11 millions d’électeurs aux urnes pour élire 163 députés sur toute l’Île, a suscité des vives tensions dans certains bureaux de votes. L’opposition crie à la fraude ,et l’observatoire de la société civile safidy, à lui aussi pointé des irrégularités. Rapporte le site D’RFI.
Selon la même source ,à Antananarivo, la capitale, les électeurs ont semblé se déplacer en nombre tout au long de la journée, contrairement à la dernière élection présidentielle. À l’heure du dépouillement, c’ était de la vigilance pour des électeurs venus assister par centaines aux opérations de comptage dans certains bureaux du 1er arrondissement.
Un acte salué par cette présidente du bureau de vote « C’est bien que les gens restent vigilants parce qu’ils sont dans leurs droits et ça nous aide vraiment dans notre mission. Là, on collabore. C’est leur moment préféré de venir assister au dépouillement. »
Cependant, cette vigilance n’aura pas gâché l’ambiance électorale dans ce bureau de vote. Mais au-delà de la capitale, la plateforme d’opposition Firaisankina, par la voix de son porte-parole, l’ancien président Marc Ravalomanana, a dénoncé à son tour , une pluie d’irrégularités : des bulletins uniques pré-cochés et des procès-verbaux signés avant même l’heure du dépouillement.
Aucune tendance nationale n’est pour l’heure connue.
Cependant, le président Andry Rajoelina, dont la réélection en novembre à un second mandat a été contestée par l’opposition, mise sur une large majorité.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.