samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Me Moussa Diakité plaide pour Paul Mansa Guilavogui : « Ne suivez pas le parquet qui est même prêt à condamner un innocent ! »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi 29 mai 2024 avec les plaidoiries et réquisitions de la défense. Me Moussa Diakité, avocat de Paul Mansa Guilavogui, a plaidé pour l’acquittement pur et simple de son client, qualifiant la demande de requalification des faits de « fantaisie », rapporte Laguinee.info.

Dans sa plaidoirie, Me Moussa Diakité a dénoncé le traitement injuste réservé à son client, soulignant que les accusations retenues contre lui ont été faites au mépris de ses droits d’accusé, de son droit à la visite et au procès équitable. Il a déploré que Paul Mansa Guilavogui ait été entendu sans interprète et sans avocat, ce qui constitue une violation flagrante de ses droits.

L’avocat a demandé la libération de son client, détenu sans jugement pendant plus de huit ans. « Purement et simplement l’acquittement de Paul Mansa Guilavogui, après 9 ans de détention sans être jugé, sans être dans une procédure où il n’a jamais eu d’interprète ni d’avocat, et traduit devant le tribunal où on veut le condamner à 15 années d’emprisonnement. Ne suivez pas le parquet qui est même prêt à condamner un innocent. Monsieur le président, en donnant la liberté à Paul Mansa, vous aurez rendu justice », a plaidé Me Diakité.

Il a également évoqué les conséquences personnelles de l’incarcération prolongée de son client : « Paul Mansa est marié et père de trois enfants, mais aujourd’hui, son mariage ne tient plus. Sa femme n’a pas été brave comme celle de Cécé Raphaël. Elle a été impatiente, n’a pas accordé cette chance et a préféré abandonner le domicile conjugal pour mener une nouvelle vie. Depuis que Paul Mansa est en détention, qu’en est-il de sa vie de famille ? »

Les plaidoiries de la défense se poursuivent, et l’avocat de Paul Mansa Guilavogui espère que la justice sera rendue en libérant son client.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS