La prison civile de Coyah dispose désormais d’un point d’appui (PA) pour renforcer sa sécurité. Ce mardi 28 mai 2024, une délégation du ministère de la Justice s’est rendue à Coyah pour officialiser l’installation de ce dispositif. Cette initiative, menée en collaboration avec les autorités préfectorales de Coyah, vise à améliorer la sécurité dans un établissement récemment marqué par une évasion spectaculaire, rapporte une journaliste de Laguinee.info.
Ousmane Sané, Avocat Général à la Cour d’Appel de Conakry et chef de mission, a exprimé son soutien à cette mesure. « Je commence d’abord par saluer toutes les autorités qui ont pensé à cette initiative. Vous savez que Coyah, c’est un prolongement de Conakry qui est devenu une zone de retranchement des bandits. Il y a des condamnés qui sont là, des bandits de grand chemin, et il y a d’autres qui sont des prévenus qui attendent leurs jugements, » a-t-il déclaré, avant de poursuivre: « Il n’y a pas longtemps, vous vous rappelez qu’il y a eu une évasion massive et spectaculaire à la maison d’arrêt de Coyah. C’est suite à cela que toutes les autorités ont pensé à trouver une solution à ces genres de faits ».
Le chef de mission a insisté sur la nécessité de cette mesure prise sous le leadership du procureur de la République et avec la supervision du parquet général et du ministère de la Justice. « Voilà l’idée qui a lieu. Ainsi, les autorités préfectorales, sous le leadership du procureur de la République, avec l’œil vigilant du parquet général et le ministère de la Justice, ont pris des mesures idoines pour empêcher de tels faits. Donc, si je suis venu ici, c’est dans ce cadre-là, » a-t-il ajouté.
Ousmane Sané a également exhorté l’équipe dirigeante du nouveau point d’appui à faire preuve de solidarité et de patriotisme pour assurer le respect et la sécurité à Coyah. « Je leur demande la vigilance, la solidarité et le patriotisme. Ils sont là pour une mission. Ce qu’ils veulent, c’est un point d’appui. Ils connaissent déjà leur mission et ont le sens des responsabilités. Nous sommes convaincus qu’avec les personnes choisies et avec la présence de Monsieur le préfet, le régisseur, le chef de PA, le procureur et l’ensemble des agents, tous seront solidaires pour assurer la sécurité, le respect et le maintien de la paix dans la zone de Coyah », a-t-il dit.
Le Lieutenant-colonel Mamadou Diallo, désigné comme chef du PA, a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui et a promis de remplir cette mission avec diligence. « À Coyah, il y a beaucoup de militaires et le choix s’est porté sur moi. C’est une fierté pour moi d’être choisi comme coordinateur de ce point d’appui. Je promets que mon équipe et moi serons très vigilants et attentifs pour empêcher ces bandits de grand chemin de s’évader comme ils l’ont fait par le passé, » a-t-il déclaré.
L’événement a rassemblé des autorités préfectorales, le directeur national des gardes pénitentiaires, des services de sécurité ainsi que plusieurs cadres de la justice.