samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ministère de la Coopération : Amadou Thierno Diallo décline ses priorités

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, Amadou Thierno Diallo, nouveau ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine a officiellement pris fonction ce mercredi, 24 mars 2021, en remplacement de Dr Diéné Keïta, devenue une cadre  onusienne. La cérémonie de prise de fonction présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, a connu la présence des hauts cadres du département, et du secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Dans son discours de circonstance, Lansana Komara, ministre secrétaire général du gouvernement a félicité le nouveau ministre pour cette promotion. Aux cadres de la Coopération et de l’Intégration Africaine, il les a exhorté à accompagner Amadou Thierno Diallo pour la réussite de la mission qui lui  a été assignée par le Chef de l’État.

« La nomination de Amadou Thierno Diallo a été une bonne chose pour la Guinée et particulièrement pour les cadres du ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine. Parce que depuis un moment, vous avez été sevré de chef de département. Aujourd’hui, Dieu sait faire les choses, vous avez un ministre en charge de la Coopération. Il s’agit de notre frère Amadou Thierno Diallo. Vous avez déjà suivi le CV de Amadou Thierno Diallo. C’est un monsieur qui a fait ses preuves dans les institutions internationales. Nous souhaitons qu’avec vous, cadres guinéens, vous lui faciliterez la tâche, dans l’intérêt de notre Guinée. Vous allez lui donner la main pour que le travail commun soit accompli dans l’esprit de notre président, le professeur Alpha Condé », a-t-il exhorté.

Tout en lui souhaitant la bienvenue, Dr Hady Barry, secrétaire général du ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine a décliné quelques tâches auxquelles Amadou Thierno Diallo devra s’atteler dès après sa prise de fonction. « Les 778 cadres du ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine avaient commencé à s’impatienter, voir à s’inquiéter après que ce ministère soit resté jour pour jour, depuis le départ de notre sœur  Dr Diéné Keïta, il y a de cela huit mois. Mais aujourd’hui, nous avons compris et nous sommes satisfaits. Car d’après l’âge de nos alleux, peu importe le temps mis par celui qui est allé à la recherche de l’eau, du moment où il a fini par trouver et apporter de l’eau propre à la maison. Nous remercions le président pour ce choix judicieux. (…) Monsieur le ministre cher grand frère, le ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine connaît en ce moment des difficultés énormes, d’ordres structurels, institutionnels, managériaux et surtout financiers. Des difficultés dont la résolution revient à tous les travailleurs de ce ministère : femmes et hommes, sous votre direction. Il urge alors de rédiger, faire valider et meubler, un nouveau cadre organique le plus adéquat à l’effectif pléthorique du ministère et aux exigences de la mission de contrôle et de suivi du ministère, des projets financés par le canal de la Coopération bi et multilatérale », a notamment suggéré Dr Hady Barry.

Pour sa part, le nouveau ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat qui a bien voulu le nommer à ce département stratégique. Amadou Thierno Diallo a promis d’honorer la confiance placée en lui par le Chef de l’Etat en continuant le vaste chantier entamé par son prédécesseur. « A tous, je lance un vibrant appel pour que nous comprenions ensemble où se situe l’intérêt du pays et que nous harmonisions nos méthodes et nos approches. En tout état de cause, je voudrais rassurer les uns et les autres que je voudrais être un manager qui a la juste mesure de la vision, des objectifs, des défis et des moyens disponibles pour rechercher, à tout moment, avec son équipe, les solutions aux problèmes qui se posent à eux. Cela implique évidemment un sens de responsabilité et de conscience professionnelle de la part de mes collaborateurs. Je sais que je pourrais compter sur vous, chers collaborateurs. Je voudrais donc rassurer tout un chacun, de ma disponibilité à écouter tout le monde et à trouver les solutions dans le cadre d’une gouvernance concertée. Mon action s’inscrira dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris pour développer de nouveaux partenariats tout en améliorant la performance du
Département »,a-t-il dit.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. :(00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS