dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Iran : la population rend un vibrant dernier hommage au président Raïssi

À LIRE AUSSI

spot_img

La population iranienne en pompe ce mercredi s’est mobilisée dans les rues de la capitale, ce matin pour rendre un dernier hommage au président Raïssi ayant perdu sa vie dans un crash d’avion. Cette mobilisation fait suite à la prière funéraire. L’événement est marqué par la présence des dirigeants politiques et militaires du pays et ceux d’ailleurs. Des citoyens ont témoigné de son rôle crucial pendant son règne, a appris Laguinee.info à travers RFI.

Des milliers de personnes se sont réunies à Téhéran dans la capitale iranienne pour la prière funéraire de leur défunt président. Cette prière a été prononcée par le guide suprême iranien en présence des dirigeants politiques et militaires du pays, mais aussi par des invités étrangers, notamment Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas.

Dans cette foule immense, de nombreux citoyens iraniens n’arrivent pas à retenir leurs larmes, comme c’est le cas d’Emad, un enseignant d’une cinquantaine d’années : « Ebrahim Rahim Raïssi a montré au cours des trois dernières années que malgré les sanctions et les difficultés, on pouvait travailler pour le pays et le peuple. C’est vrai que les sanctions se sont aggravées, mais il a montré qu’on pouvait voyager à travers le pays et agir pour les gens. Et même dans cette situation difficile, préserver les slogans et les valeurs de la révolution. Cette foule est vraiment sans précédent» , témoigne-t-il

Au total, selon les informations rapportées par rif, ils sont au nombre de 08 cercueils. Le cercueil du président sera emmené par avion à Mashad, dans le nord-est de l’Iran, sa ville natale. À son vivant, il avait demandé à être enterré dans cette ville sainte et religieuse du pays où il y a le mausolée de l’imam Reza, le huitième successeur du prophète Mahomet qui est très vénéré par les musulmans chiites, majoritaires en Iran. Les 07 autres cercueils seront emmenés à l’université jusqu’à la place Enghelab à cinq kilomètres de Téhéran.

Fatemeh, également enseignante, venue en famille rendre un dernier hommage a aussi témoigné de sa popularité : « Le président Raïssi était très populaire. Il était dans le cœur des gens, en particulier les gens les plus démunis, à cause de ce qu’il a fait. Comme vous pouvez le voir, les gens pleurent son départ et sont en douleur, beaucoup sont venus avec leurs petits enfants pour partager la même douleur», rapporte notre source.

Ismaïl Haniyeh a fait le déplacement depuis Gaza pour rendre un dernier hommage au président Raïssi. Le président Raïssi avec son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, depuis le début de la guerre à Gaza, ont joué un rôle très important pour soutenir le Hamas, le Hezbollah libanais et les autres groupes de l’axe de la résistance, comme on les appelle.

La mort d’Ebrahim Raïssi a créé un véritable vide politique que son successeur, déjà, choisit par le guide suprême, devra remplir.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS