Ce mardi 21 mai 2024, les plaidoiries et réquisitions dans le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 se sont poursuivies avec intensité devant le tribunal. Lors de sa plaidoirie, Me Alseny Aïssata Diallo, avocat de la partie civile, a affirmé que le commandant Toumba Diakité est le seul parmi les accusés à avoir véritablement éclairé la cour sur les événements de ce jour sombre, rapporte Laguinee.info à travers l’un de ses journalistes.
Dans son intervention, Me Alseny Aïssata Diallo a déclaré : « Pour le cas du commandant Toumba, les débats nous ont prouvé ici le contraire de tout ce qu’on a entendu et de tout ce qui a été dit sur la commission des infractions des événements du 28 septembre jusqu’à son interpellation. Et jusqu’au premier jour du début des audiences dans cette affaire. Mais grâce aux débats ici, chacun de nous a été situé. Et s’il faut, intellectuellement, avec une probité morale de ces faits, monsieur le président, moi je dirais que parmi tous les accusés ici, c’est le seul qui a dit quelque chose que moi, j’ai trouvé vrai. Tous les autres se sont inscrits dans la logique de la négation systématique. »
Selon Me Diallo, le commandant Toumba Diakité s’est distingué par sa volonté de clarifier les faits depuis le début du procès. Il a détaillé la naissance du CNDD, le rôle du capitaine président, et même comment ils ont appris le décès du général Lansana Conté. « Il nous a parlé de ce qui s’est passé au camp de façon détaillée et personne n’est venu dire le contraire ici », a-t-il ajouté.
Cet avocat de la partie civile a également souligné qu’aucune victime n’est venue incriminer directement le commandant Toumba Diakité durant le procès: « Donc, pour ce qui est du commandant Toumba, moi personnellement, et ça n’engage que moi, je n’ai pas vu tout au long du débat parmi toutes les victimes, quelqu’un venir dire voilà ce qu’il m’a fait. Par contre, voilà celui qui m’a sauvé. »
Avant le début du procès, dit-il, le commandant Toumba Diakité était perçu comme le principal responsable des événements du 28 septembre 2009, accusé d’être l’architecte de cette cruauté. Cependant, les témoignages à la barre ont progressivement changé cette perception. « On avait tout mis sur sa tête, il a été caricaturé. Monsieur le président, je ne parlerai que de ce qui s’est passé ici à la barre. Pour sa propre défense, il a ses avocats, mais en ma qualité de partie civile, je suis obligé de démontrer qu’il y a eu infraction. »
Me Diallo a conclu en affirmant qu’il n’a rien trouvé contre le commandant Toumba Diakité concernant les événements en question. Au contraire, il estime que sans l’intervention de Toumba, la situation aurait pu être encore plus dramatique. « Plutôt, il estime qu’il a été un sauveur et sans lui, on aurait connu d’autres événements. »
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info