jeudi, novembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 septembre 2009 : Moussa Dadis révolté contre les propos d’un avocat

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi, lors des plaidoiries et réquisitions dans le procès des massacres du 28 septembre 2009, la tension est montée d’un cran. Un avocat de la partie civile, Me Kabinet Kourala Keïta, a provoqué la colère du capitaine Moussa Dadis Camara en abordant la question de son évasion de la maison centrale, ainsi que celle du colonel Moussa Thiegboro Camara, de Blaise Gomou, et du colonel Claude Pivi, actuellement en cavale, rapporte un journaliste de Laguinee.info.

Dans une intervention passionnée, Me Kabinet Kourala Keïta a affirmé que le procureur de la République devait requérir les circonstances les plus aggravantes contre le président Dadis, non seulement pour les faits qui lui sont reprochés, mais aussi pour sa tentative d’évasion:

« La première, les faits qui lui sont reprochés, nous les connaissons, et il les a tous niés de manière constante et concordante. Pire, le président Dadis a tenté de s’évader. Mais, Monsieur le président, c’est inacceptable. Un président qui cherche à s’évader, c’est inacceptable. Mais, est-ce que le président connaît le sens de l’évasion ? C’est se soustraire à la justice de son pays, à la rigueur de la loi, à sa responsabilité, c’est fuir ses responsabilités. C’est extraordinaire. Monsieur le président, si j’étais à sa place, il est absolument impossible que quelqu’un vienne me chercher pour me faire évader », a-t-il déclaré.

Ces propos ont suscité une réaction immédiate et véhémente de la part du capitaine Moussa Dadis Camara. Se levant sans l’aval du tribunal, il a rétorqué que l’avocat était haineux et proférait des accusations insensées. « Vous avez de la haine, vous n’êtes pas des spécialistes. Nous sommes dans un cas spécial, vous n’allez pas vous arrêter ici pour dire des paroles insensées. C’est une exagération. Même si nous avons la sagesse, il y a des comportements que nous ne pouvons pas accepter. On ne vit qu’une seule fois, la dignité d’un homme est très chère. Vous ne pouvez pas vous arrêter et dire des paroles insensées. C’est insensé ce que vous dites. Regardez-moi ça, vous étiez là-bas ? C’est insensé», s’est exclamé le capitaine, visiblement en colère.

Face à cette situation, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara est intervenu pour calmer l’ancien chef de la junte:

« Calmez-vous ! L’avocat n’a rien dit de mal jusqu’à présent. Et, s’il arrive à employer des termes déplacés, le tribunal va lui demander de retirer ses propos. Ce que l’avocat vous a dit, il l’a dit à vos collègues aussi. Pour le moment, vous êtes obligé d’écouter ce qu’il est en train de dire. Donc, calmez-vous et soyez serein», a recadré le juge.

Ce n’est pas la première fois que le capitaine Moussa Dadis Camara répond de manière virulente aux avocats lors de leurs plaidoiries.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS