Malgré les efforts du gouvernement guinéen pour rendre le grand Conakry propre avec des week-ends d’assainissements, les citoyens de la commune urbaine de Coyah continuent de faire face à de sérieux problèmes d’insalubrité. Ce lundi, une de nos journalistes a rencontré Fodé Morlaye Bangoura, président de la délégation spéciale de Coyah, pour discuter de la gestion de l’insalubrité dans cette circonscription.
« La gestion de l’insalubrité dans la commune urbaine de Coyah est une priorité, non seulement pour le gouvernement, mais surtout pour la Commune urbaine de Coyah. Nous sommes en période des grandes pluies ; si on ne gère pas très bien les ordures, cela va créer d’autres problèmes, comme cela s’est passé l’année dernière», regrette Fodé Morlaye Bangoura.
Pour le président de la délégation spéciale, trouver un dépotoir d’ordures est l’une des préoccupations principales pour son équipe. « Notre mission, c’est de trouver un dépotoir d’ordures. Parce que tant qu’on n’a pas ce dépotoir, on ne peut pas gérer les ordures. Si on ramasse les ordures dans les marchés et les gares routières, il faut trouver un endroit où les déposer», explique-t-il.
Bangoura a également évoqué les dispositions prises pour rendre la ville propre en cette période des grandes pluies. « Nous avons entamé le curage des caniveaux, car nous estimons que tant que les caniveaux sont bouchés, cela va être compliqué. L’année passée, par exemple, les bordures de mer étaient complètement remplies de déchets, ce qui a causé d’énormes dégâts. En plus, nous avons installé le comité de salubrité dans les quartiers pour sensibiliser les citoyens à s’abonner aux PME», souligne-t-il.
En lançant un appel pressant à l’État et aux citoyens de la ville, Fodé Morlaye Bangoura a insisté : « Je lance un appel aux autorités pour qu’elles nous aident le plus vite possible à obtenir un dépotoir d’ordures, car il ne sert à rien que les PME ramassent les ordures dans les ménages s’ils n’ont pas où les déposer. En plus, j’appelle les citoyens à cultiver l’esprit de civisme pour un environnement propre et sain. Et je sais que, dans une à deux semaines, nous aurons un dépotoir d’ordures dans la commune urbaine », promet-il.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info