Dans la matinée de ce lundi 20 mai 2024, les médias iraniens ont annoncé la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans le crash de leur hélicoptère la veille.
« Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, […] a sacrifié sa vie pour la nation.
Nous assurons à la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays », a confié le gouvernement.
Selon Iran Daily, plus tôt dans la nuit, la télévision d’Etat informait que les secours n’avaient détecté « aucun signe » de vie humaine dans l’appareil qui a fait le crash.
Quelques heures avant, le média iranien annonçait que l’hélicoptère avait été retrouvé.
Cependant, aucune information n’a confirmé la mort du président Raïssi et des autres passagers, alors que la nuit et des conditions météorologiques aggravées, la pluie venant s’ajouter au brouillard épais, compliquaient les recherches.
Les débris de l’hélicoptère ont été repérés sur le flanc d’une montagne contre lequel il s’est écrasé, selon une photo du lieu publiée par les médias.
« L’hélicoptère du président a été localisé. Les secours s’approchent du site du crash […] La situation n’est pas bonne », a déclaré le chef du Croissant-Rouge, Pirhossein Koolivand à l’aube de ce lundi 20 mai 2024.
Rappelons que le président iranien Raïssi voyageait dans un hélicoptère, avec son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de la province et le principal imam de la région.
Deux autres hélicoptères qui faisaient partie du convoi présidentiel ont atterri sans aucun problème à Tabriz, une grande ville du nord du pays, le dimanche 19 mai 2024 dans la matinée. Le troisième appareil n’a jamais atteint sa destination.
yop.l-frii.com/