samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assainissement à Sanoyah : « On est tenu obliger de rendre Sanoyah propre », vice-président de la DS

À LIRE AUSSI

spot_img

La capitale guinéenne, Conakry, a vibré au rythme de l’assainissement ce samedi 18 mai 2024 Cet appel, lancé par les autorités de la transition guinéenne pour rendre Conakry propre en cette saison pluvieuse, a été largement suivi dans la nouvelle commune de Sanoyah. Les autorités locales et des jeunes se sont massivement mobilisés pour nettoyer le grand marché de Km36 et dégager les encombrants sur la route nationale, rapporte un journaliste de Laguinee.info.

Le vice-président de la commune de Sanoyah, Alseny Touré, était présent aux côtés des jeunes pour coordonner les activités. Il a souligné l’importance de maintenir la commune propre afin de prévenir certaines maladies contagieuses en cette saison pluvieuse :

«Par rapport à l’assainissement, Sanoyah est le miroir ou la vitrine de la capitale. Tenant compte de ce contexte, nous sommes obligés de rendre cette commune propre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est déjà la saison des pluies, donc pour éradiquer des épidémies notamment la dysenterie, le choléra, j’en passe. On est tenu obliger de rendre Sanoyah propre. Il est très difficile de voir les tas d’ordures et d’immondices et que nous restions dans les bureaux, bras croisés, pour dire que notre commune est propre. L’homme doit être jugé à partir de ce qu’il dit et ce qu’il fait, mais, lorsque ce qu’il dit est en contradiction avec ce qu’il fait, on le jugera par les faits. Raison pour laquelle le président de la commune de Sanoyah, Aly Manden Mansa Keïta, a mis toutes les équipes à pied d’œuvre dans tous les quartiers en compagnie de son vice-président que je suis. Depuis 07 heures, nous sommes sur le terrain. Donc, il faut être sur la ligne tracée par le Général Mamadi Doumbouya», a déclaré Alseny Touré.

La mobilisation a également été marquée par l’engagement de citoyens comme Mohamed Adama, un taxi maître, qui a mis son travail de côté pour participer à cette initiative citoyenne.

« Je suis taxi maître[conducteur de taxi moto, ndlr]. En tant que fils du pays, je veux participer à toutes les actions qui vont dans le sens d’aider mon pays à évoluer. C’est pourquoi j’ai décidé de garer ma moto pour venir travailler. Nous aimons la terre de nos papas, c’est pourquoi nous sommes là », a-t-il affirmé avec fierté.

Aboubacar Camara, soulignant l’importance de la propreté dans la vie quotidienne, a lancé un appel à tous les habitants pour qu’ils se joignent à eux le samedi suivant.

« Je demande à tout le monde de sortir le samedi prochain. Aujourd’hui, nous ne sommes pas tellement nombreux, donc nous voulons voir plus de monde la semaine prochaine qu’aujourd’hui. », a-t-il souhaité.

La mobilisation pour l’assainissement de Sanoyah montre un engagement collectif fort et une volonté de rendre la commune un exemple de propreté et de civisme.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS