jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Université GLCS: Dr Ousmane Kaba dévoile les lacunes de l’économie guinéenne

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de la conférence tenue à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’économiste Dr Ousmane Kaba a exposé les insuffisances de l’économie guinéenne et a proposé des réformes possibles. Le thème de la conférence intitulé : »La réforme économique et la transition de 1986″, a attiré une audience attentive, composée en grande partie d’étudiants, rapporte une, journaliste pour Laguinee.info, rapporte les points saillants de cet événement.

Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) et ancien ministre de l’Économie et des Finances, a débuté son discours en rappelant le contexte historique de l’économie guinéenne : « La Guinée, qui avait une économie exempte et très pauvre, avait été assiégée de l’extérieur par la manière dont nous avions pris notre indépendance. La Guinée était au bout du mur, donc il était temps de changer de paradigme, de changer de système économique, de quitter l’économie socialiste planifiée et centralisée vers une économie libérale et une économie de marché, comme le reste du monde», a-t-il expliqué.

Leçons du XXe siècle et réforme économique

L’économiste a souligné une grande leçon du XXe siècle : aucun pays socialiste ne s’en est tiré réellement. « Le cas guinéen a été accentué par le fait que la Guinée a été sous embargo politique, économique et diplomatique pendant très longtemps. Comment est-ce que notre économie a changé de cap ? C’est par le biais d’un grand plan de réforme économique qu’on appelait à l’époque la réforme économique et financière », a-t-il ajouté.

Devant les étudiants, Dr Kaba a détaillé les conditions de l’indépendance et l’orientation socialiste de la Guinée, puis la transition vers une économie de marché. Il a revisité le concept de l’ajustement structurel, expliquant que cela impliquait la réduction de la demande globale et l’augmentation de l’offre par des changements structurels, avec le soutien du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.

Importance de connaître l’histoire économique

Dr Kaba a également insisté sur l’importance de connaître l’histoire économique du pays : « Donc, devant les étudiants, j’ai campé les conditions de l’indépendance et l’orientation socialiste de la Guinée. Et en même temps, j’ai expliqué comment la Guinée s’est retournée vers une économie de marché. L’ajustement structurel, c’est une occasion de la revisiter comme étant la somme de l’ajustement, c’est-à-dire la réduction de la demande globale d’une part et l’augmentation de l’offre par des changements de structure d’autre part. C’est pourquoi les deux institutions de l’UE se mettent ensemble : le Fonds Monétaire International pour l’ajustement de la demande globale, et la Banque mondiale pour le changement des structures et l’encouragement de l’offre», a-t-il précisé.

Les défis actuels de l’économie guinéenne

Le conférencier a conclu en évoquant les défis actuels de la Guinée, en particulier le manque d’infrastructures. « C’est que nous n’avons pas pu résoudre le problème des infrastructures, et c’est le même problème qui se posait en 1986. Encore aujourd’hui, la Guinée n’a pas d’électricité fiable. D’ailleurs, l’embryon d’électricité n’existe qu’à Conakry, et on n’en a pas durant la journée. Or, il faut savoir très bien que l’électricité est un facteur de travail. Quand on parle d’électricité, c’est 24 heures sur 24. Elle est plus utile le jour que la nuit, parce que c’est avec cela qu’on travaille. Il n’y a pas d’électricité, nous avons des pénuries d’eau, il n’y a pas suffisamment de bonnes routes. Ne serait-ce que ces trois éléments d’infrastructure, si ces éléments n’existent pas dans un pays, ce pays n’a aucune chance », a-t-il affirmé.

La conférence de Dr Ousmane Kaba a mis en lumière les lacunes persistantes de l’économie guinéenne et a souligné l’importance de réformes profondes pour assurer un développement durable.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS