À travers une sortie en direct sur Facebook jeudi 16 mai, Succès Masra, candidat perdant, a exprimé son mécontentement face aux résultats des élections présidentielles au Tchad et aux violences qui ont suivi, ayant causé la mort de plusieurs de ses militants. Arrivé deuxième avec 18,53 % des voix, derrière Mahamat Idriss Déby Itno, Masra a exhorté ses partisans à rester pacifiques et a rendu hommage aux victimes, appelant à une rupture avec l’ancien système politique.
Dès le début de son discours, Masra a remercié ses militants et sympathisants ainsi que la population tchadienne en général pour leur engagement citoyen. Il a insisté sur l’importance de maintenir la paix face aux résultats annoncés par l’Agence Nationale de la Gestion des Élections (ANGE):
« Nous avons demandé de demeurer pacifiques face aux chiffres annoncés par l’Agence Nationale de la Gestion des Élections (ANGE) qui, jusque-là, ne nous a ni transféré les fichiers des résultats pour chaque bureau de vote, ni le procès-verbal de chacun des 26 mille bureaux de vote, pourtant la loi y oblige. Et nous avons demandé cela en copiant la Cour constitutionnelle. Ce qui devait être une obligation a été considéré comme une formalité. Il n’y a évidemment pas de formalité avec la loi. Vous avez compris ce qui était en jeu, vous avez respecté en demeurant pacifiques, c’est votre honneur et ce soir, je voudrais vous rendre honneur. Malgré tout, le même soir, plusieurs de nos compatriotes qui étaient restés tranquillement chez eux ont perdu la vie parce que d’autres compatriotes ont usé des armes de guerre en désobéissant aux instructions du chef d’état-major de l’armée», a-t-il déclaré.
Masra a dénoncé les violences ayant coûté la vie à plusieurs de ses compatriotes qui, selon lui, n’étaient ni en train de manifester ni d’agir de manière insurrectionnelle. Il a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Nous voulons présenter nos condoléances. Nos condoléances réitérées à leur famille, demandant que Dieu apaise leur cœur. Nous leur souhaitons bonne guérison aux nombreux blessés. Et ceux qui ont été arrêtés purement et simplement en prévention à l’annonce de ces résultats, pour ceux-là, nous exigeons la libération immédiate », a-t-il insisté.
Succès Masra a également exprimé sa déception envers le Conseil constitutionnel, qu’il accuse de ne pas avoir statué sur sa requête:
« La vérité, c’est que le changement est irréversible et dépendra de nous tous en tant que peuple. Aujourd’hui, cette décision du Conseil constitutionnel, qui a choisi de ne pas statuer sur le fond de notre requête. Nous avons ainsi épuisé toutes les voies juridiques nationales, et même si nous ne sommes pas d’accord avec ces chiffres annoncés aujourd’hui, il n’y a pas d’autres voies juridiques au niveau national dans notre architecture juridique. Et s’il est entendu que cette décision juridique s’impose à tous les acteurs, eh bien, seule la solution politique empreinte de sagesse s’imposera à tout le peuple et nous commande d’être à la hauteur de l’espérance de ce peuple qui ne peut plus attendre et qui exige le changement, pas demain, mais maintenant, dans la justice. », a-t-il affirmé.
L’homme politique a appelé ses compatriotes à œuvrer pour un changement basé sur la justice et l’égalité, afin de rompre avec ce qu’il appelle « l’ancien système ». « Cette volonté de la population de rompre avec l’injustice et l’inégalité s’est manifestée le 6 mai en sortant massivement pour aller voter. Je resterai à vos côtés jusqu’au triomphe et à la terre promise », a-t-il promis, réaffirmant son engagement envers la population tchadienne.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info