vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

RDC : « Ne touchez pas à ma Constitution !», scandent les manifestants

À LIRE AUSSI

spot_img

Le mécontentement gronde dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Les forces vives du pays expriment leur opposition catégorique à toute tentative de révision de la constitution. Ce 14 mai 2024, les artères principales de la ville de Bukavu ont vibré au rythme des manifestations organisées par diverses structures de la société civile, mouvements citoyens et organisations locales selon actualite.cd.

Arborant des banderoles où l’on pouvait lire « Ne touchez pas à ma constitution. Non à la révision de la constitution », les manifestants ont clairement affiché leur détermination à protéger les fondements de la loi fondamentale de leur pays.

Selon notre source, un mémorandum adressé au président de la République exprime avec force la position des manifestants, soulignant que le moment actuel n’est pas propice à une telle révision : « Disons non à l’éventuel révision de la constitution de la RDC. Le pays est sous menace de la balkanisation. Le moment n’est pas bien choisi. En plus de l’état de siège il est difficile de parler de la révision de la constitution. Il est interdit même. Nous ne voyons pas l’opportunité ni les défis que la constitution une fois réviser pourra  résoudre les problèmes de gouvernance de la république », rapporte nos confrères.

Les participants à cette mobilisation demeurent fermes dans leurs convictions, soulignant que la révision constitutionnelle ne garantirait en rien le progrès et le développement de la RDC : « La constitution bloquera la loi fondamentale d’un pays, nous ne voulons pas que la constitution soit saucissonnée ,que la constitution soit changée et révisée à tout moment.  Nous voulons avoir des raisons valables. Vous savez qu’il y a des provinces qui se trouvent sous état de siège et la constitution est claire à ce sujet. Nous ne voulons pas que la constitution soit touchée n’importe comment. Ce n’est pas la constitution qui fait qu’on n’améliore pas le niveau de vies des habitants. Ce n’est pas la constitution qui fait qu’il n’y ait pas la paix dans la patrie », a affirmé Elvis Mupenda, l’un des manifestants.

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS