Le cancer du sein, une maladie pernicieuse touchant principalement les femmes, reste malheureusement méconnu quant à ses causes et ses dangers. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, en 2022, on a recensé 2,3 millions de cas féminins et 670 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tous âges à partir de la puberté, mais son incidence croît à mesure que l’âge avance. Laguinee.info s’est entretenu avec le Dr Ben Youssouf Keita, médecin, pour éclaircir certains points cruciaux concernant cette affection.
Selon le médecin, le cancer du sein, second en fréquence après celui du col de l’utérus, est généralement d’origine inconnue (idiopathique). Cependant, une prédisposition familiale peut exister. Il se manifeste insidieusement par la présence d’une petite tumeur en forme de kyste, souvent localisée dans le quadrant supérieur externe du sein :
«Cependant, il peut y avoir une prédisposition familiale. Son apparition est insidieuse avec la présence d’une petite tumeur en forme de kyste au niveau préféré du cadran supérieur externe du sein.»
Ainsi, il est recommandé aux femmes de pratiquer l’auto-palpation régulièrement sous la douche pour détecter rapidement toute anomalie et consulter leur médecin traitant :
« C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux filles et femmes de pratiquer l’auto palpation du sein chaque fois sous la douche, afin de découvrir vite au cas où une petite tumeur et consulter aussitôt le médecin de famille », conseille-t-il.
Quant aux signes du cancer du sein, Dr Keita précise que leur apparition varie selon le stade de progression de la maladie : d’un simple nodule détecté par palpation fortuite à l’apparition de lésions voire de plaies sur la zone tumorale. Le diagnostic définitif se fait généralement par mammographie avec biopsie.
En termes de prévention, le Dr Keita met en garde contre une exposition fréquente aux rayons X et recommande d’éviter le tabagisme, susceptible de favoriser les métastases. Pour les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, des visites régulières chez le médecin et des mammographies annuelles sont vivement conseillées.
Il ajoute que « Comme un cancer de poumon peut faire métastase au niveau du sein, les femmes doivent éviter la cigarette. Pour celles dont la maman ou la grand-mère directe aurait déjà été atteinte de cancer du sein, faire fréquemment des visites et mammographies au moins une fois par an ».
Enfin, le médecin souligne qu’une fois le diagnostic posé, le traitement peut nécessiter l’ablation totale du sein concerné, ce qui peut compromettre la possibilité d’allaiter. Il exhorte donc les femmes à consulter rapidement un spécialiste en cas de découverte d’un nodule mammaire.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info