Paul Kagamé en visite en Guinée, ce lundi 13 mai 2024, fait réagir des acteurs sociopolitiques. L’arrivée du président du rwandais est diversement appréciée à Conakry, rapporte une journaliste de Laguinee.info.
Paul Kagamé a été reçu à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, par son homologue le président Mamadi Doumbouya. Il est en Guinée pour une visite de travail. Au mois d’avril 2023, Paul Kagamé avait fait une première visite en Guinée, au cours de laquelle le pont de Kagbelen a porté son nom après une cérémonie. Ce rapprochement entre le Général Doumbouya et le président rwandais est perçu différemment.
« En tant que panafricaniste, c’est d’un très bon œil que je vois la collaboration sud-sud en général et entre pays Africains en particulier. Le Rwanda de Paul Kagamé est un pays modèle en termes de développement socio-économique. La Guinée peut s’en inspirer, car aujourd’hui le Rwanda est une référence et une destination prisée dans la région sur ce plan. Je pense donc que les relations fraternelles entre Paul Kagamé et Mamadi Doumbouya qui annoncent un réel rapprochement entre les deux pays seront bénéfiques », a réagi Dr Ben Youssouf Keita.
Il exprime que le lien créé entre les deux pays restera fort :
« J’espère que le rapprochement entre les deux nations résistera au temps. La transition passera et le futur président qui qu’il soit par ailleurs, maintiendra de bonnes relations socio-économiques avec Kigali, tant que le principe de la non-ingérence dans les affaires internes et politiques de chacun sera respecté. Chaque peuple a ses réalités et doit être libre de choisir la voie qui lui sied selon le vœux de son peuple. C’est le principe fondamental de la dignité dans la liberté », a déclaré le président du parti ACP.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info