dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dr Fodé Oussou à propos de l’entourage de Doumbouya : « Ce sont les mêmes qui ont induit le pauvre Dadis et président Alpha Condé en erreurs »

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de l’assemblée générale de l’UFDG tenue ce samedi 11 mai au siège du parti, Dr Oussou Fofana, a interpellé le Général Doumbouya sur le cas des anciens dignitaires et les opposants. Le leader demande la libération des cadres des partis politiques en exil et l’accélération du jugement des anciens dignitaires de l’État. Il soutient que ces responsables détenus depuis deux ans ne devraient pas être humiliés, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Concernant les leaders politiques en exil, Dr Fodé Oussou Fofana exhorte le président de la transition de faire un geste d’apaisement. Ce, en leur permettant de rentrer au pays sans crainte :

« Je voudrais demander au Général Doumbouya, de libérer complètement les leaders politiques. Ceux qui sont à l’extérieur que ça soit le président Sidya, Cellou et tous les autres, les Koundouno qui sont à l’extérieur qui sont tous des Guinéens qui expriment leurs opinions. Il doit faire un geste d’apaisement pour que ces gens retournent dans leur pays, et discutent avec lui d’homme à homme. Parce que le président Cellou et Sidya n’ont rien contre le Général Doumbouya», plaide-t-il.

Le vice-président de l’UFDG demande au président d’agir pour régler la situation de Kassory et les autres responsables du régime déchu. Ecroués depuis deux ans, l’ancien Premier ministre doit être situé sur son sort ou consigné en résidence surveillée précise-t-il.

« Il faut créer des conditions pour que Kassory et Damaro quittent cette situation-là. Comme ces gens ont occupé des fonctions dans ce pays,  on ne doit pas accepter de les humilier. Quand vous avez mis quelqu’un en prison pendant deux ans, si vous avez des preuves, il faut le juger. Si vous n’avez pas de preuves il faut le libérer.  Il faut savoir qu’il a géré ce pays pendant un moment donné. Il faut lui donnera la possibilité d’être peut-être même à la maison, en résidence surveillée. Parce que ce qui peut tuer un homme c’est quand tu touches à son amour-propre, à sa dignité d’homme. C’est pour ça beaucoup de gens ont souffert dans ce pays. Il faut penser aux enfants», a ajouté Dr Oussou Fofana.

Il a également soutenu que le président de la transition pourrait marquer les pages de l’histoire par des réalisations positives. Mais pour cela, Dr Fofana, estime que le chef de l’État devrait se pencher sur l’élaboration des conditions qui visent l’apaisement, en se débarrassant des personnes qui l’induisent en erreur.

« Si j’avais la chance de vous rencontrer Général, j’allais vous dire en face que vous avez la responsabilité dans ce pays, vous avez l’occasion de rentrer dans l’histoire de ce pays par la grande porte. Vous devez créer les conditions pour que ce pays-là se calme, vous débarrasser des gens qui vous induisent en erreur. Ce sont les mêmes qui ont induit le pauvre Dadis et président Alpha Condé en erreurs. Ces civils-là, le Général Doumbouya, lorsque vous ne serez pas là,  ils vont être les premiers à vous vilipender », a-t-il lancé au premier Doumbouya.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS