C’est plutôt une bonne nouvelle pour les citoyens guinéens en difficultés en Egypte. Une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté ,de la Sécurité et de la Protection civile, Général Bachir DIALLO ainsi que l’ Ambassadeur de L’Égypte en Guinée Hassan El Nasser a eu lieu ce jeudi 09 mai 2024. Les échanges ont porté sur la situation des Guinéens qui sont en difficultés en Égypte, afin de trouver une solution à cette crise qui affecte plusieurs compatriotes guinéens basées dans le pays.
Après des échanges fructueux, les deux parties ont trouvé une issue favorable pour le retour volontaire des citoyens guinéens vivant en Égypte. A cette occasion, une commission composée des ministres des Affaires Étrangères, de la Sécurité, du Transport, du ministre Secrétaire Général des Affaires religieuses et de l’Ambassadeur d’Égypte en Guinée a été mise en place pour faciliter cette opération humanitaire, et promet de mettre des vols retour des pèlerins qui reviennent du Hadj.
Face à cette situation, le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du gouvernement guinéen pour l’engagement de l’Égypte dans la résolution de cette crise, tout en rappelant que cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts du président de la junte Mamadi Doumbouya , visant à assister les Guinéens en difficultés partout dans le monde.
Par ailleurs, l’ Ambassadeur Hassan El Nasser souligne que cette opération de rapatriements ne concerne pas que les Guinéens, elle va toucher plutôt tout autre citoyen basé illégalement dans son pays .
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.