samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Desserte en électricité en Guinée : Le premier ministre Bah Oury rassure le peuple sur l’interconnexion avec le Sénégal

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 10 mai 2024, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a rassuré que le pays est dans un élan de rente économique. Dans le secteur énergétique, des efforts sont menés avec l’appui des institutions financières internationales et la coopération avec les pays frontaliers pour sortir de cette impasse. Pour répondre aux besoins en électricité dit-il, les autorités ont privilégié l’interconnexion, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Dans son allocution, le PM a tenu à préciser que la Guinée est sur un élan aux yeux de la communauté internationale : « Pour le présent, c’est-à-dire le court terme, la communauté internationale est en train de voir la Guinée sur une autre rente. D’où le fait que récemment les discussions avec le Fond Monétaire International ont été couronnées de succès. Le Fond Monétaire International, le Groupe de la Banque mondiale, et d’autres institutions, nous accompagnent. Nous ferons en sorte que par rapport au court terme qu’il y ait des améliorations rapides principalement en ce qui concerne la production d’électricité et les éléments connexes qui sont liés à savoir la gouvernance du secteur de l’électricité dans le pays », explique-t-il.

Pour résoudre le problème d’électricité, poursuit-il, le gouvernement a décidé l’interconnexion avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire. La réalisation de cette initiative est une grande avancée dans le secteur énergétique guinéen, précise le Premier ministre,  Amadou Oury Bah:

« Nous avons eu la sagesse et la prudence de privilégier l’intégration des économies de la sous-région. En faisant beaucoup plus appel pour la desserte en électricité de notre pays d’utiliser l’interconnexion avec le Sénégal et avec la Côte d’Ivoire. Et je dois vous dire que l’interconnexion avec ces deux pays est une bouffée d’oxygène majeure. J’en profite pour remercier les autorités du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, pour leur coopération et pour l’excellente amabilité que ces autorités ont eue pour aller dans le sens de l’expression des besoins de la République de Guinée, en ce qui concerne la desserte en électricité».

Dans la phase actuelle, le Chef du gouvernement dit se féliciter des améliorationes obtenues dans le projet de la desserte en électricité.  Cependant, l’économiste précise que la problématique d’électricité n’est pas complètement résolue :

« Dans la phase actuelle, ça a amélioré la desserte en électricité. Nous nous en félicitons, mais cela n’est pas dit pour autant que la question de l’électricité, de manière globale est résolue. Il y a beaucoup d’aspects qui méritent d’être traités, la vétusté des lignes de transport, une situation de gouvernance interne qu’il faut fondamentalement améliorer. Et le gouvernement proposera dans un laps de temps, une approche au président de la République. Et à ce moment-là, nous ne manquerons pas de vous le signaler. C’est pour dire que par rapport à la situation économique, nous sommes dans une pente ascendante qui doit être consolidée ».

Par rapport à la situation économique,  le chef du gouvernement a réitéré que la Guinée est sur pente ascendante qui doit être consolider.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS