samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Visite de Diomaye Faye en Côte d’Ivoire : la situation politique de la sous-région et la coopération bilatérale au centre des discussions

À LIRE AUSSI

spot_img

En visite ce mardi en Côte d’Ivoire, le tout nouveau président Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a été reçu par son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara. Les deux chefs d’État ont eu des échanges fructueux sur les relations bilatérales et la situation sous-régionale, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes reporter.

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye continue sa tournée en Afrique de l’Ouest. Après la Mauritanie, la Gambie, et la Guinée-Bissau, c’était au tour de la Côte d’Ivoire hier mardi 07, mai 2024. Les deux chefs d’État ont fait savoir leurs intentions pour développer davantage leurs relations.

Le président ivoirien Alassane Ouattarra a exprimé tout son soutien à son homologue sénégalais : « Que ce soit sur les questions de démocratie, que ce soit sur les questions de coopération régionale, ou bien de la situation internationale, nous sommes totalement en phase», rapporte RFI.

Au cours des échanges, Bassirou Diomaye Faye a souhaité voir les relations commerciales, agricoles et énergétiques entre les deux pays se renforcer pour le bien-être de leurs populations.

Sur le plan politique, le président sénégalais a rappelé sa préoccupation. Il appelait les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au dialogue avant de reconnaître que les défis la communauté fait face étaient « complexes » et « énormes ».

« Je pense que nous sommes à un tournant où nous devons mesurer la gravité des menaces réelles et la déliquescence des États, de même que les risques de désintégration de notre union, a dit le président sénégalais. Je sais pouvoir compter sur votre sagesse, pour, à vos côtés, continuer d’agir, en renforçant surtout les actions préventives», dit-il.

Le président sénégalais a également demandé à son homologue à ce que les deux pays œuvrent « à dissiper les incompréhensions » au sein de la communauté soulignant ainsi l’importance d’entreprendre « les réformes nécessaires » sans toutefois évoquer directement la question du franc CFA qui le tiens beaucoup à cœur.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS