Foniké Menguè a réagi contre le silence des joueurs guinéens face aux différents événements qui secouent le pays depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures en passant par le brouillage des médias et les incendies incessants qui frappent le pays ces derniers temps. À travers son compte Facebook, il a critiqué le manque de solidarité de ceux-ci vis-à-vis de la population guinéenne qui traverse des moments difficiles, a appris Laguine.info
Foniké Menguè a tout d’abord souligné à travers cette publication faite sur les réseaux sociaux le soutien que la population guinéenne apporte à ses footballeurs. Il indique que les supporters guinéens sont restés toujours à leurs côtés, pendant les mauvais ou bons moments:
« Lorsque vous faites de bons résultats pour notre équipe nationale, le Sily ! Nous sommes aux anges. Lorsque vous faites de mauvais résultats, nous nous fâchons contre vous, mais de toute façon, nous sommes toujours là pour vous. C’est comme un enfant et sa maman. Un enfant même si sa maman le corrige, il est toujours collé à elle. Lorsque vous faites des exploits dans vos clubs respectifs, nous vous félicitons sur nos pages. Les médias guinéens, également, publient à la une sur leurs sites vos exploits. Lorsque vous êtes blessés, nous sommes solidaires à vos situations. Ce qui veut dire, en tout temps et en tout lieu, le peuple de Guinée vous supporte », rappelle-t-il à ces sportifs.
Par ailleurs, cet activiste de la société civile déplore l’indifférence des joueurs guinéens vis-à-vis de leurs citoyens. Il indique que ceux-ci n’ont pas manifesté de solidarité à la population suite à des événements douloureux qu’elle traverse:
«Mais ce que je ne comprends pas ; lorsque ce peuple même est malmené, vous ne dites rien. Lorsqu’on tue vos concitoyens dans ce peuple qui sont vos premiers supporteurs, vous ne compatissez en rien du tout. Lorsque les médias sont brouillés, vous ne dites rien dit. Lorsque l’internet a été bloqué, nos footballeurs n’ont rien dit. Avec des nombreux accidents de routes incendies qui font des pertes en vies humaines et financières, je ne vois pas la solidarité de nos footballeurs or qu’ils peuvent apporter leur solidarité à des sinistrés, or qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, fait aussi des morts au pays tellement que le peuple de Guinée supporte», reproche-t-il.
Foniké Menguè a insisté que ces joueurs ont toujours leurs mots à dire quant à la bonne marche de la République de Guinée. Il pense qu’ils doivent soutenir la Guinée face à la « violence d’Etat comme l’ont fait Didier Drogba de la Côte d’Ivoire, Sadjo Manè du Senegal, Chancel Bemba du Congo. »
Il estime que les joueurs guinéens auraient pu manifester leur solidarité aux sinistrés du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et des victimes accidents de la circulation ayant endeuillé de nombreuses familles en Guinée:
« Je rappelle ici quelques récents événements à titre d’exemple auxquels nos internationaux pouvaient dans une solidarité agissante apporter leurs soutiens : l’explosion du dépôt de carburant avec ses conséquences, l’accident tragique de Macenta plus de 50 morts, l’incendie au marché de Madina avec ses conséquences, l’incendie au marché de Gaoual et ses conséquences, nos internationaux pouvaient contribuer même si c’est pas à chaque fois, mais de moment en moment pour venir en aide aux sinistrés» , conseille Oumar Sylla.
L’activiste a précisé qu’il a fait cette publication pour ramener les joueurs guinéens à une prise de conscience tout en soulignant qu’ils doivent comprendre que le peuple les aime et les soutient, et qu’ils doivent également en retour aimer le peuple et le soutenir quand il traverse des situations difficiles.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info